Plaintes au sujet de l'OSBI
L'Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI) s'efforce de fournir des services de règlement des différends qui sont équitables, accessibles, impartiaux, opportuns et sur mesure aux clients des firmes de services bancaires et d'investissement. Si vous n'êtes pas satisfait de nos services, que vous n'êtes pas d'accord avec nos conclusions ou que vous avez des préoccupations concernant le respect de nos engagements réglementaires, vous pouvez nous en faire part pour que nous puissions trouver une solution. Voici les trois types de plaintes que vous pouvez formuler pour nous communiquer votre insatisfaction à l'égard du service que nous vous avons fourni plaintes concernant: plaintes concernant le résultat du traitement de votre dossier, plaintes concernant le non-respect de nos obligations réglementaires et plaintes au sujet du niveau de service qui vous a été fourni.
Plaintes concernant le résultat du traitement de votre dossier:
Nous comprenons que vous pourriez ne pas être satisfait de notre décision ou que vous pourriez la désapprouver. Cependant, en règle générale, nous ne revenons sur notre décision que si nous découvrons que l'enquêteur a commis une erreur ou que nous recevons des renseignements inédits qui nous porteraient à formuler une autre recommandation.
Vous devez nous soumettre une demande de réexamen par écrit en remplissant le formulaire ci-dessous. De plus, nous devons recevoir votre demande dans les 30 jours suivant la date de la lettre dans laquelle nous vous informons des conclusions ou de notre enquête de notre décision.
Commencer le processus de réexamen
Vous pouvez nous transmettre le formulaire de l'une des façons suivantes:
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Courriel:
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reconsiderations@obsi.ca
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Adresse postale:
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Demande de réexamen
Ombudsman des services bancaires et d'investissement 20, rue Queen Ouest, bureau 2400 C.P. 8 Toronto (Ontario) M5H 3R3
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Télécopieur:
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1-888-422-2865 à l'attention de Demande de réexamen
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L'OSBI s'engage à traiter les demandes de réexamen de manière juste et impartiale. Lorsque vous nous soumettez une demande de réexamen, un agent de réexamen qui n'est jamais intervenu dans votre dossier, aura la responsabilité d'examiner votre demande, et il accusera réception de celle-ci dans un délai de cinq jours ouvrables.
L’agent responsable du réexamen accusera réception de votre demande dans un délai de cinq (5) jours ouvrables. L’agent responsable de votre demande de réexamen prendra connaissance des renseignements que vous avez fournis. De plus, il est possible qu’il communique avec vous pour obtenir de plus amples renseignements. L’agent responsable de votre demande de réexamen vous informera ensuite de notre décision et vous en expliquera les raisons par écrit.
L’agent responsable de votre demande fournira généralement une réponse définitive à une demande de réexamen dans un délai de 45 jours après que la demande lui aura été envoyée.
Si une demande de réévaluation est soumise, le délai légal de prescription relativement à une plainte sera suspendu à partir du moment où la plainte est soumise à l’OSBI jusqu’à ce que le réexamen demandé ait été effectué par l’OSBI ou que le délai demandé pour le réexamen soit expiré.
La décision de l’agent responsable du réexamen de votre dossier ou de l’ombudsman est définitive. Lorsque vous avez recours aux services de l’OSBI, vous ne renoncez pas à vos droits légaux d’obtenir un règlement par l’intermédiaire d’autres processus, notamment les tribunaux. Par conséquent, les décisions ou conclusions de l’OSBI ne peuvent pas faire l’objet d’un appel auprès d’un tribunal ou d’une instance supérieure. Pour maintenir l’indépendance et l’impartialité de notre personnel, notre conseil d’administration n’examine pas de cas particuliers.