Aller au contenu principal Aller au pied de page

Vous n’investissez pas dans des certificats de placement garantis traditionnels? Connaissez vos options.

À l’approche de la retraite, il devient encore plus important de retirer le maximum de vos économies durement gagnées. Si vous avez un conseiller financier, vous pouvez travailler avec lui et explorer les options de placement qui pourraient vous aider à optimiser votre revenu à la retraite. 

Dans le contexte actuel de faibles taux d’intérêt, les gens ont souvent tendance à laisser de côté les certificats de placement garantis (CPG) ou les obligations d’État traditionnels pour les placements à rendement plus élevé. Les intérêts tirés des CPG traditionnels ne sont souvent pas suffisants pour offrir à l’investisseur un revenu mensuel pouvant soutenir son style de vie à la retraite. C’est pourquoi le conseiller financier peut suggérer d’autres placements à rendement plus élevé. L’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) enquête sur des milliers de plaintes liées aux placements, dont bon nombre proviennent de personnes à la retraite ou qui le seront sous peu et qui éprouvent des difficultés avec leurs placements. Il est important de savoir que ces placements à rendement élevé offerts comme solutions de rechange comportent généralement plus de risques que les CPG et peuvent comporter des éléments complexes.

Apprenez-en davantage sur certaines des options de placements à rendement élevé qui s’offrent à vous. 

1. Fonds communs de placement à distribution fixe: Les fonds communs de placement à distribution fixe promettent de verser un montant fixe, habituellement une somme d’argent ou un pourcentage des actifs du fonds. Ces fonds communs de placement offrent un rendement mensuel supérieur relativement stable. Ces produits offrent des versements plus importants qu’un CPG traditionnel, et présentent donc un grand attrait pour bon nombre de retraités. Malheureusement, comme ces fonds sont assortis de faibles taux d’intérêt, il est plus difficile de générer des rendements supérieurs sans prendre plus de risques. Notons également que certains fonds, s’ils prennent trop de risques, contreviennent à leurs obligations au titre du fonds. Si un fonds ne peut générer un rendement suffisant pour satisfaire à ses obligations en matière de distribution, il est possible qu’il verse simplement une partie du capital original de l’investisseur. Ainsi, la distribution semble être un revenu provenant du rendement du placement, quand il s’agit en fait uniquement d’un remboursement de l’argent de l’investisseur (rendement du capital). 

En plus des risques, les investisseurs devraient tenir compte des conséquences fiscales de ces investissements. Une partie de la distribution peut être considérée comme un rendement du capital, qui peut procurer des avantages fiscaux immédiats du fait que celui-ci n’est pas imposable. Or, le rendement du capital réduit également le prix de base rajusté de votre placement, de sorte que vous pourriez devoir payer ultérieurement plus d’impôt sur vos gains en capital. 

2. CPG indiciels et billets à capital protégé: Ces produits offrent un capital garanti à l’échéance, le rendement étant lié à celui d’un indice sous-jacent ou d’un panier de titres. Ce type de placement a notamment pour avantage d’offrir des possibilités de rendements supérieurs à ceux des obligations d’État ou des CPG traditionnels. Cependant, le rendement n’est pas garanti et le risque pour l’investisseur augmente avec la durée du placement (p. ex., avec une échéance de trois ans, de cinq ans ou de sept ans). Aussi, bon nombre de ces produits n’offrent pas de distributions périodiques de revenu, mais plutôt un rendement à l’échéance, et peuvent donc ne pas convenir à des personnes qui dépendent de distributions périodiques respectant un calendrier établi. Sachez également que même si le capital est considéré comme garanti à l’échéance, vous pourriez quand même subir des pertes si vous vendez le placement avant l’échéance et pourriez devoir vous acquitter de frais de rachat anticipé. 

3. Obligations de sociétés: Les obligations de sociétés offrent un rendement supérieur à celui des CPG ou des obligations d’État. Dans ce cas, même si l’émetteur garantit un taux d’intérêt et un rendement du capital à l’échéance, cette garantie dépend de sa capacité de payer. 
Contrairement aux obligations d’État, qui sont vues comme des placements à faible risque, les obligations de sociétés sont généralement considérées comme risquées, d’où leur rendement plus élevé. Le risque dépend de la cote de solvabilité de l’émetteur, de la durée de l’obligation et des conditions générales du marché. 

4. Actions privilégiées à taux révisable: Les actions privilégiées à taux révisable versent un dividende fixe jusqu’à la date de révision (généralement après cinq ans). Le montant du dividende fixe est calculé à partir d’un écart supérieur au rendement des obligations à cinq ans du gouvernement du Canada. Ces actions sont devenues extrêmement populaires en 2008-2009 lorsque les taux d’intérêt ont atteint leur niveau le plus bas, de sorte que les investisseurs y ont vu une façon d’obtenir des rendements supérieurs. Cependant, les investisseurs doivent savoir que leur capital n’est pas garanti et que le cours du marché de ces placements est sensible aux fluctuations des taux d’intérêt et devient plus vulnérable à l’approche de la date de révision. En outre, si les taux d’intérêt tombent à un niveau inférieur à ce qu’ils étaient au moment de l’achat des actions, le cours du marché chutera radicalement et les dividendes seront révisés à la baisse.
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de vos placements, parlez à votre conseiller financier. Pour obtenir de l’aide relativement à des plaintes non résolues, communiquez avec l’OSBI pour obtenir gratuitement un examen indépendant. 
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour formuler une plainte, visitez notre site Web à l’adresse www.OBSI.ca ou appelez au 1 888 451-4519.

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.