Aller au contenu principal Aller au pied de page

Un retraité emprunte pour faire des placements risqués

Lors de sa première rencontre avec le conseiller, la cliente était âgée de 67 ans, retraitée et divorcée depuis peu. Des problèmes de santé l'empêchaient de travailler. Pendant la majeure partie de sa vie, elle n'avait pas travaillé à l'extérieur du foyer. Son revenu mensuel était constitué de sa pension de vieillesse et du Régime de pensions du Canada ainsi que d'un montant de 250 $ de son ex-mari.

Les avoirs de la cliente comprenaient un REER d'une valeur peu élevée et sa maison. Elle aurait aimé voyager et acheter une voiture neuve; mais une fois les factures payées, il ne lui restait plus d'argent. Le conseiller lui a expliqué que, pour s'offrir les choses dont elle avait envie, elle pourrait emprunter de l'argent et l'investir. Ainsi, les placements serviraient à rembourser l'emprunt et la cliente pourrait utiliser périodiquement ses gains pour acheter les choses qu'elle avait toujours voulues.

Ne connaissant rien aux placements, la cliente a emprunté une somme de 50 000 $ pour fins d'investissement. Chaque mois, un petit nombre de parts détenues dans les fonds communs étaient vendues pour rembourser le prêt. Elle était heureuse de cette solution.

Les placements ont perdu de leur valeur, à tel point que l'institution prêteuse a empêché la cliente de vendre d'autres parts pour rembourser son emprunt. Après avoir effectué tant bien que mal les paiements elle-même, elle a demandé l'aide du conseiller. Montrant peu d'empathie à son endroit, il lui a dit de se trouver un emploi.

Lorsque la cliente a déposé une plainte à l'OSBI, ses placements avaient perdu la moitié de leur valeur.

L'enquête de l'OSBI a démontré que la cliente n'avait pas compris les risques que comportait ce genre d'emprunt et que le conseiller avait profité de sa naïveté. Elle n'avait pas les moyens de perdre de l'argent ni d'effectuer les versements pour rembourser son emprunt. L'OSBI a recommandé que la firme rembourse le montant total des intérêts du prêt ainsi que les pertes sur les placements.

(2006)

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.