Senior visé par des sociétés d'investissement frauduleuses
L'exemple de cas ci-dessous a été initialement publié dans notre Bulletin des consommateurs: Les Canadiens sont de plus en plus victimes de fraudes liées aux cryptomonnaies.
La banque met en garde contre une arnaque potentielle
Mme P. était une personne âgée qui souhaitait investir pour bonifier ses épargnes de retraite. Sans qu’elle s’y attende, deux sociétés d’investissement l’ont appelée. Les deux sociétés l’ont incitée à investir dans les cryptomonnaies en lui promettant un rendement élevé. Mme P. croyait être tombée sur une nouvelle occasion d’investissement et a demandé aux sociétés comment elle pouvait commencer à investir. Les sociétés lui ont indiqué que son compte devait être approvisionné en bitcoins si elle désirait profiter de cette occasion d’investissement. Mme P. a alors demandé à sa banque d’effectuer plusieurs virements électroniques totalisant 1 300 $ de sa marge de crédit personnelle auprès de quatre négociants en cryptomonnaies pour qu’elle puisse acheter des bitcoins.
Avant de traiter la demande de virement électronique de Mme P., sa banque lui a demandé si elle connaissait les destinataires et l’a avisée qu’il pourrait s’agir d’une arnaque. Mme P. a répondu qu’elle connaissait le gestionnaire de comptes et insisté sur le fait que la banque n’avait pas le droit de l’empêcher d’investir son propre argent. La banque a traité la demande de Mme P. et effectué les virements électroniques auprès des négociants en cryptomonnaies, et elle a ensuite reçu l’équivalent en bitcoins. Mme P. a ensuite viré ses bitcoins aux deux sociétés d’investissement.
Peu après, les sociétés ont présenté des tableaux à Mme P. montrant que ses placements étaient rentables et lui ont recommandé d’investir encore davantage. Lorsque Mme P. a retiré 30 000 $ de sa marge de crédit personnelle environ quatre semaines plus tard, sa banque l’a mise en garde et lui a fait parvenir un document sur la prévention des fraudes potentielles. Bien que sa banque ait signalé la possibilité de fraude, Mme P. a autorisé de multiples virements électroniques pour envoyer ces 30 000 $ à différents négociants pour acheter encore plus de bitcoins. Elle a une fois de plus viré l’équivalent en bitcoins aux deux sociétés d’investissement. Mme P. a continué de retirer des sommes supplémentaires de sa marge de crédit personnelle pour financer ses comptes de placements en bitcoins. Six mois plus tard, son investissement s’élevait à 52 600 $.
Les sociétés lui ont assuré que ses placements étaient rentables, et Mme P. a alors voulu mettre la main sur ses profits. Elle a communiqué avec les deux sociétés pour retirer ses fonds. Les deux sociétés ont cependant refusé de les libérer. Elles ont également cessé de répondre à ses appels et à ses courriels après sa demande de retrait. Mme P. a alors réalisé qu’elle avait été arnaquée par ces deux sociétés. Elle a perdu toutes les sommes qu’elle a virées aux fraudeurs.
(2022)