Retraits non autorisés à un guichet automatique
La cliente vit et travaille à l'étranger, mais continue d'utiliser un compte bancaire canadien et sa carte au guichet automatique. Depuis l'étranger, elle s'est plainte à sa banque du retrait non autorisé d'une somme d'environ 1 100 $ à un guichet des environs.
La banque a répondu que le numéro d'identification personnel (NIP) de la cliente a été utilisé à cette fin et qu'il a été entré correctement dès la première tentative. De plus, le vol de la carte n'a pas été signalé. Enfin, une seule transaction était contestée, et elle a été effectuée à un guichet que la cliente a déjà utilisé.
L'OSBI a fait une enquête et, en plus d'étudier le dossier et d'interviewer tant la cliente que la banque canadienne, a également communiqué avec la banque étrangère qui exploitait le guichet automatique. Notre enquêteur a vérifié les conclusions antérieures de la banque canadienne et n'a relevé aucun des signes habituels de fraude ou d'accès non autorisé à une carte ou à un compte tels que plusieurs tentatives d'entrée d'un NIP ou de multiples retraits en peu de temps.
À la lumière de la preuve disponible et des renseignements fournis par la cliente, aucun élément ne nous permettait de recommander à la banque de rembourser la somme retirée à la cliente.
(2005)