Repérer et se protéger : produits de placement frauduleux et escrocs dans le milieu des finances
Repérer et se protéger : produits de placement frauduleux et escrocs dans le milieu des finances
Les grandes préoccupations financières des personnes âgées sont à l’avant-plan au Canada durant le mois des personnes âgées de 2016. De nombreux investisseurs âgés souhaitent optimiser leur revenu à la retraite. Dans le contexte actuel de faibles taux d’intérêt, les gens ont souvent tendance à laisser de côté les traditionnels certificats de placement garantis (CPG) ou les obligations d’État pour aller vers les placements à rendement plus élevé, souvent plus risqués que les CPG et pouvant comporter des éléments complexes mal compris par l’investisseur. À la recherche de rendements élevés, l’investisseur peut devenir plus vulnérable aux fraudes ou aux escroqueries liées au placement. Nous nous sommes entretenus avec David Borenstein, directeur des enquêtes à l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI), au sujet des tendances observées par l’OSBI concernant les placements frauduleux.
D’après votre expérience, qui sont les personnes les plus vulnérables aux fraudes ou aux escroqueries liées aux finances?
Malheureusement, ceux qui souhaitent obtenir un revenu élevé « garanti » sont souvent susceptibles de tomber dans des combines d’investissement. Même si un placement semble trop beau pour être vrai, il est plutôt logique de se sentir rassuré par un soi-disant « spécialiste » qui, pour une quelconque raison, semble digne de confiance. Les fraudeurs misent justement sur la relation de confiance. Il peut souvent s’agir de membres de la famille, d’amis ou de membres faisant partie d’un même groupe (religieux, culturel ou autre) que la victime.
Y a-t-il des ressemblances entre les cas de fraudes que vous avez observés?
Les placements frauduleux sont souvent présentés comme « très sûrs » et offrant des versements d’intérêt « garantis » considérablement supérieurs à ce que pourraient normalement offrir des obligations d’État ou des CPG. Ces investissements sont souvent présentés comme des occasions uniques qui ne sont offertes qu’à certains clients, et les conventions de compte, documents d’information ou autres documents peuvent donc se faire rares. Bien que les fraudeurs puissent être très convaincants, il y a des façons de repérer les placements potentiellement frauduleux.
Avez-vous des conseils pour les consommateurs cherchant à investir?
Si cela semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Un placement offrant un rendement garanti considérablement plus élevé que celui des obligations d’État risque d’être frauduleux. S’il ne l’est pas, alors le rendement ou les risques sont sûrement mal expliqués. Voyez les choses ainsi : accepteriez-vous de payer 12 % d’intérêt sur votre hypothèque si d’autres prêteurs hypothécaires vous offraient des taux de 5 % ou moins?
Un investisseur peut-il présumer que son conseiller fera toujours des placements responsables?
Les conseillers en placement doivent posséder un permis et tout produit de placement qu’ils vendent doit être approuvé par leur courtier. Avant d’acheter un placement, confirmez qu’il a été approuvé par la société de votre conseiller. Bien sûr, vous pouvez commencer par poser la question au conseiller. Si le conseiller vous dit qu’il s’agit d’une entente « spéciale » ou d’un produit qu’il vend en marge de sa société, vous devriez alors certainement vous abstenir. Toutefois, la seule façon d’en être bien certain est de communiquer avec un haut placé de la société, comme l’agent principal de la conformité. Je ne dis pas que vous devriez communiquer avec un dirigeant de la société chaque fois que vous achetez un placement, mais il n’y a aucun mal à confirmer la validité d’une offre de placement. Si le produit a été approuvé par le courtier, confirmez que vous pouvez le détenir dans votre compte de placement auprès du courtier. Dans le cas contraire, il est justifié de poser la question.
Quel conseil donneriez-vous aux personnes âgées cherchant à investir par l’intermédiaire d’un conseiller?
N’achetez pas de « haricots magiques ». Ironiquement, ceux qui sont les plus sceptiques à propos de milieu des services bancaires et de l’investissement sont souvent les plus susceptibles d’être victimes d’une fraude. Les investisseurs croient parfois, ou sont parfois convaincus, que leurs « très bons » investissements ne sont offerts qu’à quelques privilégiés. Le fraudeur peut jouer sur la relation de confiance pour persuader l’investisseur qu’il obtient un accès privilégié à quelque chose de spécial. Le fraudeur demandera souvent à l’investisseur de ne pas parler des détails du placement à d’autres personnes. N’oubliez pas que les placements les plus légitimes sont facilement accessibles au grand public et sont visés par des règlements et des exigences de divulgation.