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Les escroqueries en ligne dépouillent un nombre croissant de consommateurs en ciblant leurs économies

Les escroqueries sentimentales et dans le domaine de l’emploi sont les escroqueries en ligne les plus courantes dont nous sommes témoins à l’OSBI. Selon le Centre antifraude du Canada, les Canadiens ont perdu plus de 22,5 millions de dollars suite à des escroqueries sentimentales, et plus de 5 millions de dollars en raison d’escroqueries dans le domaine de l’emploi en 2018. Ces types d’escroqueries impliquent souvent un élément de fraude par paiement excédentaire dans laquelle les consommateurs reçoivent un paiement supérieur à ce qu’ils attendent et sont ensuite invités à restituer les fonds excédentaires. Les fonds que la victime a reçus s’avèrent être faux, tandis que l’argent qu’elle a envoyé aux fraudeurs est réel et, bien souvent, ne peut pas être récupéré.

Escroqueries sentimentales
Les escroqueries sentimentales se déroulent souvent via des sites de rencontres en ligne ou d’autres réseaux sociaux. L’escroc créera un profil en ligne à l’aide d’une identité falsifiée ou usurpée, et il prétendra être un type de professionnel, un militaire ou un entrepreneur. Cela lui permet de prétendre être en voyage ou travailler à l’étranger lorsqu’on lui demande une rencontre dans la vraie vie.

Agissant comme un partenaire sentimental attirant, l’escroc exprimera rapidement son affection. Il fera de grands efforts pour gagner la confiance de la victime. L’escroc sera à l’écoute et partagera des renseignements personnels afin d’établir un lien intime avec la victime. Son intention est de faire croire à la victime qu’elle fait partie d’une relation sentimentale.

Une fois que l’escroc aura obtenu la confiance de sa victime, une situation urgente surviendra, telle que :

  • Une urgence médicale qui l’amène à demander de l’argent à la victime afin de payer un traitement coûteux pour lui ou un parent proche.
  • Une excellente occasion d’affaires qui nécessite une injection immédiate de liquidités, mais il n’a pas les fonds nécessaires. Il demandera à la victime de lui accorder une avance de fonds à court terme afin qu’elle puisse profiter de l’occasion d’affaires.
  • Un désir urgent de se rencontrer en personne, mais il aura d’abord besoin d’une aide financière pour être en mesure de payer les frais de voyage.

En plus de voler la victime de cette façon, l’escroc qui a maintenant établi une relation de confiance peut également envoyer à la victime des objets de valeur, tels que des appareils électroniques ou de l’argent, ou demander à la victime d’acheter des biens coûteux pour lui. L’escroc demandera à la victime de transmettre les objets de valeur à un autre endroit. Par exemple, l’escroc peut transférer ou envoyer de l’argent sur le compte bancaire de la victime et lui demander de l’envoyer sur un autre compte. Si elles acceptent, les victimes d’escroquerie sentimentale peuvent involontairement prendre part à une forme de blanchiment d’argent ou découvrir trop tard que le virement bancaire reçu à l’origine était faux.

Escroqueries dans le domaine de l’emploi
Les escroqueries dans le domaine de l’emploi apparaissent souvent sur les babillards d’offres d’emploi, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, ou les cibles de ces escroqueries peuvent recevoir des courriels non sollicités de la part de prétendus employeurs. L’escroc prend souvent l’identité d’une entreprise, d’un recruteur ou d’une agence de placement légitime, et offrira rapidement à la victime un emploi rémunérateur, mais qui nécessite peu ou pas d’effort. Les emplois proposés sont généralement des emplois de type « travail à domicile » ou « client mystère ». La victime obtiendra souvent l’emploi sans avoir à envoyer une demande, passer une entrevue ou même discuter du rôle avec son prétendu employeur.

Les escrocs exploiteront les demandeurs d’emploi en recueillant des renseignements confidentiels qu’ils utiliseront pour l’usurpation d’identité, ou ils demanderont à la victime d’encaisser des chèques frauduleux, de virer de l’argent ou de transférer des fonds pour des services ou du matériel. Un escroc dans le domaine de l’emploi utilise plusieurs méthodes pour dérober de l’argent à sa victime. Par exemple, l’escroc peut demander à la victime de :

  • Soumettre des renseignements personnels, comme un numéro de sécurité sociale ou un numéro de permis de conduire, qui sont nécessaires pour compléter sa candidature.
  • Fournir des informations de compte bancaire pour le traitement de son salaire.
  • Envoyer les informations de sa carte de crédit pour payer la formation ou le matériel de formation nécessaire dans le cadre de l’emploi.
  • Encaisser un chèque pour compléter le processus de candidature ou pour payer son nouvel emploi. L’escroc demandera à la victime d’envoyer l’argent à une tierce personne ou de retransférer les fonds excédentaires à l’employeur. La victime découvrira bientôt qu’elle est impliquée dans une escroquerie de paiement excédentaire.

Escroqueries de paiement excédentaire
Les escroqueries de paiement excédentaire peuvent se produire dans le cadre d’une autre escroquerie, ou seules. Un exemple typique concerne une victime qui vend un article en ligne. L’escroc accepte d’acheter l’objet et envoie ensuite à la victime un paiement supérieur au prix de vente de l’objet.

La victime sera alors informée qu’il s’agissait d’une erreur et l’escroc lui demandera de retransférer les fonds excédentaires à l’expéditeur ou de les transmettre à un tiers. Cette escroquerie a aussi quelques variations qui impliquent d’inviter la victime à acheter des cartes-cadeaux avec l’argent excédentaire, puis à transmettre à l’escroc les renseignements de la carte-cadeau ainsi que le NIP.

Finalement, on constate que le paiement de l’escroc est faux, mais la victime a déjà envoyé de l’argent ou des cartes-cadeaux à l’escroc qu’elle ne peut pas récupérer.

Notre expérience
Lorsque nous avons connaissance de consommateurs qui pensent être la proie d’une escroquerie en ligne, ils disent souvent qu’ils ont été manipulés pour envoyer volontairement de l’argent à l’escroc. Parfois, ils le font même après qu’ils aient eu des doutes raisonnables concernant les histoires ou les actes de l’escroc.

Le personnel des banques est formé pour identifier des signaux d’alerte et conseiller les consommateurs s’ils constatent des activités suspectes, et les consommateurs qui envoient de l’argent par l’intermédiaire de leur banque sont souvent interrogés par le personnel de la banque s’ils constatent que leurs transactions sont inhabituelles. Malheureusement, les victimes suivent souvent les instructions de l’escroc qui suggère de donner intentionnellement de fausses informations ou de dissimuler leurs raisons pour le retrait ou le transfert des fonds. Généralement, les escrocs donneront des directives à leurs victimes afin qu’elles prétendent que le retrait de l’argent se fait pour une raison apparemment légitime.

Une fois l’escroquerie découverte, les victimes se plaignent parfois que leur banque aurait dû leur assurer une protection qui aurait aidé à éviter leurs pertes dans le cadre de la fraude. Dans les cas sur lesquels l’OSBI a enquêté, nous avons examiné si le personnel de succursale d’une banque avait suivi les procédures établies ou si les « signaux d’alerte » avaient été ignorés. Cependant, dans de nombreuses situations, une escroquerie ne sera pas évidente parce que la banque ne peut voir qu’une partie de la transaction. L’envoi de fonds à un membre de la famille ou à un fiancé peut ne pas sembler suspect. Toutefois, l’envoi de fonds pour des raisons inhabituelles ou à un endroit réputé pour ses fraudes devrait soulever d’autres questions. Dans ces cas, le personnel des banques peut et doit avertir les clients qui pourraient être victimes de fraude.

Éviter les escroqueries
Les conseils suivants peuvent vous aider à éviter les escroqueries :

  • Protégez vos renseignements personnels et ne les partagez pas.
  • Lorsque vous rencontrez quelqu’un en ligne, faites vos recherches. Bien souvent, une recherche en ligne permet de vérifier l’identité de la personne ou de l’entreprise avec laquelle vous avez affaire.
  • N’envoyez jamais d’argent à partir d’une banque tant que vous n’avez pas la certitude absolue concernant l’identité de la personne à qui vous envoyez les fonds.
  • Si jamais on vous demande de rembourser de l’argent à quelqu’un, soyez extrêmement vigilant. C’est probablement une escroquerie. N’acceptez jamais de déposer un chèque et de retransférer de l’argent à quelqu’un, ou de transférer des fonds à un tiers.
  • Soyez prudent lorsque vous traitez avec des personnes que vous n’avez rencontrées qu’en ligne. Si vous décidez d’envoyer de l’argent, utilisez des transactions sécurisées et retraçables. N’envoyez pas de virements, de cartes de débit prépayées ou de cartes-cadeaux.
  • Soyez prudent lors de l’ouverture des pièces jointes, peu importe le format, même via les réseaux sociaux ou les messages texte. Sans le savoir, vous pouvez autoriser un virus à infecter votre ordinateur ou dispositif.

Que faire si vous avez été victime d’une escroquerie?
Nous sommes inquiets du fait que les Canadiens continuent d’être victimes d’escroqueries en ligne. Une fois qu’une fraude a eu lieu, très souvent on ne peut plus faire grand chose pour aider la victime ou récupérer son argent. Les conventions de compte client que les consommateurs ont conclus avec leurs banques indiquent généralement que le client est responsable de toutes les transactions et pertes découlant de ses propres actions.

Si vous pensez avoir été exploité en envoyant de l’argent ou en partageant des renseignements financiers, vous devez immédiatement :

  • Agir. L’escroquerie est un crime. Si vous pensez être victime d’une escroquerie, n’ayez pas honte. Si vous ne savez pas trop comment gérer une situation dans laquelle vous vous trouvez, discutez-en avec quelqu’un de confiance et cessez immédiatement d’envoyer de l’argent.
  • Envisagez de contacter une agence de crédit pour établir un service de surveillance de votre crédit, afin qu’elle puisse vous avertir si quelqu’un ouvre un compte à votre nom ou enregistre un changement d’adresse. Vous pouvez également mettre en place un gel de crédit afin que personne ne puisse ouvrir un compte ou contracter des prêts en votre nom.
  • Signalez les détails à toutes vos institutions financières, y compris les sociétés émettrices de carte de crédit.
  • Vous pouvez également essayer de récupérer les fonds qui ont été envoyés, ce qui peut inclure communiquer avec l’institution où vous avez envoyé l’argent.
  • Rassemblez toutes les informations sur la fraude. Cela inclut les documents, reçus, copies de courriels ou de messages texte. Signalez tout ces éléments à la police.
  • Avertissez la place de marché ou le site de réseau social où vous avez rencontré l’escroc.

Le signalement d’escroqueries sentimentales, dans le domaine de l’emploi et de paiements excédentaires aide les autorités à identifier les responsables, et cela permet d’avertir les autres victimes potentielles de ces escroqueries.

De plus amples renseignements sont également disponibles à l’adresse suivante :
Le Centre antifraude du Canada
Le Bureau de la concurrence du Canada
Le Bureau d’éthique commerciale du Canada
Association des banquiers canadiens
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

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