Les Canadiens sont de plus en plus victimes de fraudes liées aux cryptomonnaies
Les fraudeurs profitent de l’intérêt du public pour l’investissement dans les cryptomonnaies
De plus en plus de Canadiens désirent investir dans de nouvelles catégories d’actifs comme les cryptomonnaies, mais la majorité des investisseurs connaissent mal ces technologies et plateformes émergentes, ce qui donne un avantage aux fraudeurs pour trouver leurs victimes. Selon la GRC, les cas de fraudes impliquant des cryptomonnaies ont augmenté de 400 % entre 2017 et 2020. Alors qu’en 2017 ils se chiffraient par centaines (734), les cas ont bondi à des milliers (7 598) lors des huit premiers mois de 2020 et infligé des pertes de près de 11 millions de dollars aux Canadiens depuis le début de la pandémie.
Les cryptomonnaies comme le Bitcoin sont des monnaies numériques reposant sur un réseau décentralisé de chaîne de blocs pair-à-pair (P2P). Les monnaies numériques ne sont pas émises par une banque centrale et ne possèdent pas les contrôles et la stabilité que l’on retrouve chez les monnaies classiques. Les cryptomonnaies et les chaînes de blocs sont des technologies émergentes innovantes présentées comme ayant le potentiel de perturber et de transformer de manière importante les systèmes financiers en place. Les autorités réglementaires canadiennes ont commencé à réglementer les investissements et les plateformes de cryptomonnaies, et de nombreux investissements du genre peuvent être négociés sur des marchés ouverts et les marchés boursiers canadiens. Il existe bel et bien des occasions d’investissement légitimes dans le domaine des cryptomonnaies et des chaînes de bloc, mais celui-ci compte aussi bon nombre de fraudes et de projets d’investissement bidon.
L’OSBI a constaté une augmentation importante du nombre de plaintes au sujet des cryptomonnaies et de fraudes dans ce domaine. Dans bon nombre de ces cas, des consommateurs ont retiré des fonds de leurs comptes bancaires ou de leur carte de crédit pour les convertir en cryptomonnaie auprès de négociants légitimes pour ensuite virer cette cryptomonnaie à des fraudeurs prétendant travailler pour une société d’investissement.
Toute personne qui envisage d’investir dans les cryptomonnaies doit être consciente des dangers que posent ces fraudes et veiller à se protéger en sachant reconnaître les signaux d’alarme pour éviter d’en être victime.
Comment fonctionne une fraude liée aux cryptomonnaies?
Vous trouverez ci-dessous deux exemples de fraudes liées aux cryptomonnaies inspirées de vrais dossiers traités par l’OSBI. Dans chaque situation, une personne investissant dans des cryptomonnaies a été trompée par un fraudeur et a perdu des milliers de dollars avant de réaliser avoir été victime de fraude.
Exemple de dossier traité par l’OSBI no 1
Mme P. était une personne âgée qui souhaitait investir pour bonifier ses épargnes de retraite. Sans qu’elle s’y attende, deux sociétés d’investissement l’ont appelée. Les deux sociétés l’ont incitée à investir dans les cryptomonnaies en lui promettant un rendement élevé. Mme P. croyait être tombée sur une nouvelle occasion d’investissement et a demandé aux sociétés comment elle pouvait commencer à investir. Les sociétés lui ont indiqué que son compte devait être approvisionné en bitcoins si elle désirait profiter de cette occasion d’investissement. Mme P. a alors demandé à sa banque d’effectuer plusieurs virements électroniques totalisant 1 300 $ de sa marge de crédit personnelle auprès de quatre négociants en cryptomonnaies pour qu’elle puisse acheter des bitcoins.
Avant de traiter la demande de virement électronique de Mme P., sa banque lui a demandé si elle connaissait les destinataires et l’a avisée qu’il pourrait s’agir d’une arnaque. Mme P. a répondu qu’elle connaissait le gestionnaire de comptes et insisté sur le fait que la banque n’avait pas le droit de l’empêcher d’investir son propre argent. La banque a traité la demande de Mme P. et effectué les virements électroniques auprès des négociants en cryptomonnaies, et elle a ensuite reçu l’équivalent en bitcoins. Mme P. a ensuite viré ses bitcoins aux deux sociétés d’investissement.
Peu après, les sociétés ont présenté des tableaux à Mme P. montrant que ses placements étaient rentables et lui ont recommandé d’investir encore davantage. Lorsque Mme P. a retiré 30 000 $ de sa marge de crédit personnelle environ quatre semaines plus tard, sa banque l’a mise en garde et lui a fait parvenir un document sur la prévention des fraudes potentielles. Bien que sa banque ait signalé la possibilité de fraude, Mme P. a autorisé de multiples virements électroniques pour envoyer ces 30 000 $ à différents négociants pour acheter encore plus de bitcoins. Elle a une fois de plus viré l’équivalent en bitcoins aux deux sociétés d’investissement. Mme P. a continué de retirer des sommes supplémentaires de sa marge de crédit personnelle pour financer ses comptes de placements en bitcoins. Six mois plus tard, son investissement s’élevait à 52 600 $.
Les sociétés lui ont assuré que ses placements étaient rentables, et Mme P. a alors voulu mettre la main sur ses profits. Elle a communiqué avec les deux sociétés pour retirer ses fonds. Les deux sociétés ont cependant refusé de les libérer. Elles ont également cessé de répondre à ses appels et à ses courriels après sa demande de retrait. Mme P. a alors réalisé qu’elle avait été arnaquée par ces deux sociétés. Elle a perdu toutes les sommes qu’elle a virées aux fraudeurs.
Exemple de dossier traité par l’OSBI no 2
M. U. était un jeune homme ayant peu d’expérience en matière d’investissement. Une jeune femme a communiqué avec lui sur les médias sociaux en se présentant comme courtière en cryptomonnaies. Elle lui a dit qu’elle pouvait l’aider à investir dans les cryptomonnaies et lui a promis qu’il pourrait réaliser rapidement des profits. Elle a conseillé à M. U. d’acheter des bitcoins pour qu’elle puisse investir sur une plateforme de cryptomonnaies qu’elle disait connaître.
Pendant une période de deux semaines, M. U. a effectué des virements électroniques totalisant 7 000 $ depuis son compte bancaire auprès d’un négociant en cryptomonnaies légitime. Après avoir reçu ses bitcoins, il les a virés à la jeune femme dans l’idée que celle-ci les investirait sur la plateforme dont elle lui avait parlé et négocierait les cryptomonnaies en son nom. M. U. croyait qu’obtenir des revenus de placement pourrait l’aider à atténuer ses difficultés financières.
Peu après, la soi-disant courtière a envoyé à M. U. des captures d’écran de la plateforme indiquant que la valeur de ses investissements avait fortement augmenté. Il a immédiatement demandé à vendre son placement et lui a demandé de lui virer son argent. Elle a conseillé à M. U. de laisser son investissement en place encore un certain temps, car sa rentabilité augmentait. Lorsqu’il a insisté pour qu’elle lui remette son argent, elle a accepté de libérer les fonds et lui a dit qu’il devrait les voir apparaître rapidement dans son compte. Après avoir attendu quelques heures sans recevoir son argent, M. U. a réalisé qu’il avait été victime de fraude. M. U. a perdu la totalité de la somme qu’il a investie.
Les signaux d’alarme importants
Les fraudeurs sont prêts à dire n’importe quoi et à prétendre être n’importe qui pour voler votre argent; il existe tout de même des manières de déceler leurs véritables intentions. Vous pouvez vous protéger contre les fraudes liées aux cryptomonnaies en comprenant leur fonctionnement. Voici des signaux d’alarme dont vous devez être à l’affût :
- Un conseiller ou une société de placements vous appelle ou vous envoie un courriel de manière non sollicitée pour vous informer d’une occasion d’investir dans les cryptomonnaies et de gagner rapidement de l’argent. Il existe des investissements légitimes en cryptomonnaies, mais les sociétés légitimes ne communiquent pas avec vous pour présenter des offres trop belles pour être vraies.
- Un conseiller ou une société de placement qui vous demande de financer votre compte de placement avec de la cryptomonnaie. Il y a là un danger, car il est essentiellement impossible de suivre la trace des cryptomonnaies. Toutes les sociétés légitimes acceptent des virements d’argent normal provenant d’une banque.
- Un conseiller ou une société qui promet un rendement élevé pour chaque investissement. Tout investissement présente un risque de perte, et le prix des cryptomonnaies est particulièrement volatil. Si on tente de vous convaincre que la valeur d’une cryptomonnaie ne peut qu’augmenter, on tente de vous arnaquer.
- Le courtier ou la société tente de vous faire croire que vous devrez prendre une décision rapidement et investir tout de suite et que vous raterez sinon une bonne occasion. Les courtiers et sociétés de placement légitimes vous accordent le temps de réfléchir à vos décisions en matière d’investissement.
Conseils pour vous protéger
N’importe qui peut être visé par une arnaque. Voici quelques conseils pour éviter d’en être victime :
- Ne virez jamais de l’argent ou de la cryptomonnaie à un étranger ou à une personne que vous n’avez pas rencontrée dans le monde physique. Les fraudeurs savent qu’il est pratiquement impossible de les identifier après la découverte de leur stratagème s’ils ne vous ont fourni que de faux renseignements non vérifiables à leur sujet.
- Ne faites affaire qu’avec des sociétés et des professionnels autorisés à vendre des placements au Canada. Avant d’investir, vous pouvez vérifier si un conseiller ou une société a les autorisations nécessaires en utilisant le moteur de recherche natioknal de renseignements sur l’inscription des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. À titre de précaution supplémentaire, effectuez une recherche en ligne pour voir si d’autres personnes se sont plaintes au sujet du conseiller ou de la société ou les ont associés à une fraude.
- N’investissez pas auprès de conseillers ou de sociétés qui prétendent que vous ne pouvez investir qu’en effectuant des virements électroniques. Les fraudeurs vous demandent d’effectuer des virements électroniques, car ceux-ci sont irréversibles et parce que les fraudeurs emploient des stratagèmes complexes pour rendre l’argent difficile à suivre une fois envoyé.
- Si votre banque vous avertit d’un risque de fraude, prenez le temps de réfléchir. Les banques rencontrent de nombreuses fraudes et en connaissent les signes avant-coureurs; leurs protocoles d’avertissement existent pour vous protéger contre la fraude et vous éviter d’en être la prochaine victime. Les banques ne donnent pas ces avertissements à n’importe qui, alors si vous en recevez un, mettez un frein à votre transaction et réfléchissez bien pour déterminer si vous avez affaire à un fraudeur. Vous n’avez pas à vous dépêcher si un investissement est légitime.
- Si vous avez des doutes au sujet de la légitimité d’un investissement qui vous intéresse, parlez-en à un ami, à un membre de votre famille ou à un collègue digne de confiance. Ces personnes ne peuvent peut-être pas vous donner des conseils financiers, mais elles pourraient vous aider à reconnaître une arnaque.
- Ne vous laissez pas berner par la promesse de rendements inhabituellement élevés. Aucun conseiller, pas même le meilleur au monde, ne peut garantir que la valeur qu’un placement a aujourd’hui demeurera la même ou augmentera le lendemain.
Bien des consommateurs croient que leur banque ou leur négociant en cryptomonnaies les rembourseront s’ils sont victimes de fraude. Ce n’est par contre souvent pas le cas, et cela dépend de la manière dont la fraude a eu lieu. De manière générale, les consommateurs ne bénéficient pas de protection contre la fraude s’ils demandent à leur banque ou à leur courtier de faire parvenir des sommes depuis leur compte à quelqu’un, car les conditions d’utilisation stipulent que les consommateurs sont responsables de toute transaction qu’ils autorisent. Cela signifie que la banque et le négociant ne peuvent pas être tenus responsables si vous virez de votre plein gré de l’agent ou de la cryptomonnaie à une personne qui s’avère être un arnaqueur.
N’oubliez pas : Les stratagèmes permettant supposément de s’enrichir rapidement ne sont pas des investissements légitimes. Réaliser des investissements efficaces exige de bien comprendre le fonctionnement des marchés et de connaître les différents produits offerts. Si vous ne possédez pas ces connaissances, faites appel à un professionnel autorisé qui les possède. Si vous vous intéressez aux investissements en cryptomonnaies, des plateformes et des conseillers canadiens autorisés et réglementés peuvent vous aider. Si un placement semble trop simple ou trop beau pour être vrai, c’est le cas. Demeurez à l’affût des risques et ne soyez pas la prochaine victime d’une arnaque liée aux cryptomonnaies.
Ressources supplémentaires
Guide de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario : Apprenez-en davantage sur les cryptoactifs
Centre antifraude du Canada : Utiliser la cryptomonnaie sans risque
Agence de la consommation en matière financière du Canada : Monnaie numérique