Le conseil de l’OSBI annonce la nomination du nouveau président du Conseil consultatif des consommateurs et des investisseurs et présente de nouveaux membres
L’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) présente les nouveaux membres du Conseil consultatif des consommateurs et des investisseurs (CCCI), un conseil indépendant de l’OSBI, ainsi que la nomination d’un nouveau président.
Guy Lemoine a été nommé président du CCCI. M. Lemoine est membre du CCCI depuis 2014. Avocat de profession, il est également titulaire d’une maîtrise en administration publique. Auparavant, il a travaillé au bureau du Procureur général du Québec comme spécialiste des crimes économiques, et pour le ministère de la Justice du Canada; il a également assumé les fonctions de vice-président et de commissaire au sein de la Commission des valeurs mobilières du Québec. M. Lemoine a aussi été membre du conseil d’administration de la North American Securities Administrators Association, et président fondateur du Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières du Québec. Il préside des procédures disciplinaires menées par des jurys d’audition de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, et est membre du conseil de la Fondation canadienne pour l’avancement des droits des investisseurs (FAIR Canada).
Cinq nouveaux membres s’ajoutent par ailleurs au CCCI : Mohinder Singh Bajwa, Harold Geller, Wanda Morris, Harvey Naglie et Andrew Teasdale.
Ils joignent Eric Spink et Richard Swift, dont le mandat a été reconduit.
Le conseil d’administration souhaite remercier la présidente sortante, Julia Dublin, pour son apport au CCCI, ainsi que Ermanno Pascutto et Nidhi Tandon pour les idées et les efforts soutenus qu’ils ont apportés au CCCI.
Les membres du CCCI proviennent de partout au Canada et, du fait de leurs antécédents, connaissent bien les problèmes et les préoccupations des consommateurs qui s’inscrivent dans le mandat de l’OSBI. Le CCCI a pour objectif de veiller à ce que le conseil d’administration de l’OSBI soit informé des commentaires formulés par divers intervenants, notamment les consommateurs, l’industrie et des organismes réglementaires et gouvernementaux.
Des renseignements sur le CCCI sont disponibles sur le site Web de l’OSBI, ici.
Biographies des nouveaux membres du CCCI
Mohinder Singh Bajwa est travailleur social autorisé, titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise en service social. M. Bajwa compte 15 ans d’expérience dans des postes de cadres supérieurs au sein du gouvernement, et possède une expérience et une expertise avérées dans les relations avec les Autochtones. Il a également occupé plusieurs postes statutaires dans la fonction publique.
Harold Geller est avocat. Il représente des investisseurs et des assurés qui déposent des plaintes contre des conseillers, des représentants de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, et des courtiers d’assurances et leurs firmes dans les cas de ventes inappropriées, d’infractions réglementaires et de fraudes. Il est membre de l’Association du Barreau canadien, du comité de direction sur le droit des aînés de l’Association du Barreau de l’Ontario, et du comité de direction du droit de l’assurance de l’Association du Barreau de l’Ontario.
Wanda Morris est vice-présidente du volet de défense de la CARP, une organisation de 300 000 membres vouée à la défense des droits des consommateurs canadiens âgés au chapitre de la santé et de la sécurité financière. Elle est titulaire de titre de CPA et cumule plus de 30 années d’expérience; elle est souvent invitée à commenter l’actualité et est l’auteure de la chronique hebdomadaire Grey Matters, du National Post.
Harvey Naglie possède plus de 40 années d’expérience dans les secteurs public et privé, principalement dans le secteur des services financiers. Il a occupé le poste de conseiller principal des politiques au sein de la Division des politiques en matière de services financiers du ministère des Finances de l’Ontario, où il a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques ayant trait à la réglementation des valeurs mobilières et à la protection de l’investisseur. M. Naglie est titulaire d’une maîtrise en droit sur les lois sur les valeurs mobilières de l’Université York, d’une maîtrise en administration des affaires de la Ivey Business School de l’Université Western Ontario, et d’une maîtrise en économie de l’Université Johns Hopkins.
Andrew Teasdale est analyste financier agréé, économiste et expert-conseil indépendant ayant un sens aigu de la « collectivité » et une expertise pointue dans la modélisation et la gestion de l’actif-passif, s’intéressant particulièrement aux systèmes complexes de multiples disciplines. Au cours de sa dernière décennie au Canada, il a prôné des changements dans la réglementation des valeurs mobilières, entre autres, de mettre en application des normes fiduciaires concernant la prestation de conseils de placement personnalisés, et de supprimer la rémunération fondée sur les transactions pour ce type de conseils. Il a également participé à l’élaboration de modèles primés pour les soins de santé communautaire, et de structures et de processus pour les soins aux aînés ayant des besoins problématiques.