Aller au contenu principal Aller au pied de page

Le conseil d'administration de l'OSBI annonce la nomination d'une nouvelle directrice des intérêts des consommateurs

Toronto, 24 septembre 2020 – Le conseil d'administration de l'Ombudsman des services bancaires et des investissements (OSBI) a annoncé la nomination de Wanda Morris au sein du conseil en tant que première directrice à être désignée comme directrice des intérêts des consommateurs.

En mai, le conseil d'administration a approuvé des modifications au règlement de l'organisation afin d'exiger qu'au moins un directeur soit désigné comme directeur des intérêts des consommateurs. Le titulaire de cette fonction s'attachera particulièrement à la défense des intérêts des consommateurs que sert l'OSBI et aura de l'expérience dans ce domaine.

« Nous sommes très heureux que Wanda rejoigne notre conseil d'administration pour jouer ce nouveau rôle important », a déclaré Jim Emmerton, président de l'OSBI. « Wanda apporte une connaissance et une expérience considérables en matière de finances des consommateurs et de questions relatives aux personnes âgées, et elle a fait preuve d'un grand leadership en tant que présidente du Conseil consultatif des consommateurs et des investisseurs (CCCI) de l'OSBI. Nous attendons avec impatience sa contribution à la gouvernance de l'OSBI en tant que directrice des intérêts des consommateurs. »

M Morris est titulaire du titre de CPA et est défenseur des conseillers financiers et des consommateurs. À titre d’ancienne responsable de la mobilisation et agente d’engagement à la CARP et de présidente et chef de la direction de Dying with Dignity Canada, elle a dirigé des campagnes à l’intention du public sur un certain nombre d’enjeux, notamment la protection des investisseurs, la sécurité des retraites, l’aide médicale à mourir et la sécurité dans les centres de soins de longue durée.

Mme Morris commente fréquemment dans les médias les questions relatives aux consommateurs et aux personnes âgées et ses écrits ont été publiés dans diverses publications, dont le Vancouver Sun, l'Edmonton Journal et Zoomer Magazine.

Sa nomination prend effet immédiatement après avoir été approuvée lors de la réunion trimestrielle du conseil d'administration qui s'est tenue hier. Le processus de sélection a été mené par le Comité de gouvernance et des ressources humaines de l'organisation, qui détermine les nouveaux membres indépendants du conseil d'administration sur la base d'une matrice de compétences qui équilibre la diversité, la géographie et une variété d'antécédents et de compétences.

En acceptant ce rôle, Mme Morris a démissionné de ses fonctions de Présidente du CIAC. Le processus de nomination d'un nouveau président du CCCI est en cours.

Le conseil d'administration de l'OSBI est composé de 10 directeurs : sept administrateurs issus de la collectivité (dont au moins un est désigné comme directeur des intérêts des consommateurs), qui ne font pas partie de l’industrie ou du gouvernement depuis au moins deux ans; et trois administrateurs issus de l'industrie qui ont été choisis à partir de listes de candidats fournies par l’industrie.

Le Conseil consultatif des consommateurs et des investisseurs de l’OSBI apporte le point de vue des consommateurs et des investisseurs au conseil d'administration, à titre de complément aux opinions que reçoit régulièrement l’OSBI de la part des intervenants de l’industrie, de la collectivité et des organismes de défense des consommateurs ainsi que des responsables réglementaires et gouvernementaux.

-30-

L’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) est un organisme national indépendant et sans but lucratif qui aide les consommateurs et les fournisseurs de services financiers à régler leurs différends et à diminuer le nombre de ces conflits dans les deux langues officielles. L’OSBI répond aux requêtes, mène des enquêtes équitables et accessibles au sujet des plaintes non résolues, et partage ses connaissances et son expertise avec les parties prenantes et le public. Si un consommateur a une plainte contre une banque ou une firme d’investissement membre de l’OSBI et qu’il n’a pas été en mesure de la résoudre avec la banque ou la firme, l’OSBI mènera une enquête sans frais pour le consommateur. Lorsqu’une plainte est fondée, l’OSBI peut recommander un dédommagement pouvant atteindre 350 000 $.


Pour en savoir plus, communiquez avec :

Mark Wright, directeur, Communications et relations avec les intervenants
416-287-2877, poste 2225
mwright@obsi.ca

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.