Aller au contenu principal Aller au pied de page

Le conseil d’administration de l'OSBI se réjouit de la décision du gouvernement

Toronto, le 8 avril 2022 – Le conseil d’administration de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) a accueilli favorablement la décision du gouvernement fédéral d’établir un ombudsman unique, sans but lucratif, pour les banques sous réglementation fédérale, annoncée dans le budget d’hier.

« Nous saluons la décision du gouvernement de corriger notre système actuel qui permet aux banques de choisir l’ombudsman qui enquêtera et statuera sur les plaintes de leurs clients », a déclaré Maureen Jensen, présidente de l’OSBI. « Un ombudsman unique à but non lucratif rendra le système équitable. Un ombudsman doit être un arbitre équitable entre les banques et leurs clients et, si un ombudsman doit se faire concurrence pour une entreprise bancaire, il met les banques en position de choisir leur propre arbitre ».

L’OSBI soutient depuis longtemps qu’un modèle concurrentiel de règlement des litiges amène les consommateurs à mettre raisonnablement en doute l’impartialité et l’indépendance du système. Cette perception de conflit d’intérêts peut miner la confiance du public envers le secteur financier. La seule façon d’améliorer la confiance des consommateurs est de supprimer la concurrence entre les ombudsmans et d’établir un seul ombudsman indépendant, sans but lucratif et voué à l’intérêt public.

« À l'échelle internationale, un service d'ombudsman unique et impartial est reconnu comme la meilleure pratique », a déclaré Mme Jensen. « L'OSBI a plus de 25 ans d'expérience dans la prestation de services d'ombudsman au secteur canadien des services financiers, et nous sommes déterminés à travailler avec le gouvernement à l’appui de cette importante initiative que nous croyons être dans l’intérêt des consommateurs et du secteur financier » .

-30-

L’Ombudsman des services bancaires et d’investissement est un organisme national indépendant et sans but lucratif qui aide les consommateurs et les fournisseurs de services financiers à régler leurs différends et à diminuer le nombre de ces conflits dans les deux langues officielles. L’OSBI répond aux requêtes, mène des enquêtes équitables et accessibles au sujet des plaintes non résolues, et partage ses connaissances et son expertise avec toutes les parties prenantes et le public. Si un consommateur a une plainte contre une banque ou une firme d’investissement membre de l’OSBI et qu’il n’a pas été en mesure de la résoudre avec la banque ou la firme, l’OSBI mènera une enquête sans frais pour le consommateur. Lorsqu’une plainte est fondée, l’OSBI peut recommander un dédommagement pouvant atteindre 350 000 $.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Mark Wright, Directeur, Communications et relations avec les intervenants
416 287-2877, poste 2225
publicaffairs@obsi.ca

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.