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Le conseil d’administration de l’OSBI annonce le lancement d’un examen stratégique de la gouvernance

Le 25 août 2022 - Le conseil d’administration de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) a annoncé qu’il avait entrepris un examen stratégique de sa structure de gouvernance et qu’il comptait mener des consultations publiques à la fin de l’automne.

Le 13 juin 2022, l’OSBI a publié les résultats de l’évaluation indépendante de ses activités et pratiques de 2021 concernant les plaintes liées aux placements, qui a été menée par la professeure Poonam Puri. Le rapport contenait une recommandation importante selon laquelle le conseil d’administration de l’OSBI devait réaliser un examen stratégique de sa structure de gouvernance et songer à d’autres moyens de recueillir les commentaires des intervenants de l’industrie et des consommateurs.

C’est le comité de gouvernance et des ressources humaines de l’OSBI qui dirige les travaux pour le compte du conseil. Il prévoit lancer une consultation publique à l’automne 2022. Celle-ci portera sur les orientations éventuelles et sur les améliorations à apporter à la structure de gouvernance de l’OSBI et aux pratiques mises en place pour faire participer les intervenants.

« Nous tenons à mener de vastes consultations sur tout changement de gouvernance dans le contexte où l’OBSI poursuit ses efforts visant à exécuter son mandat d’intérêt public, affirme Maureen Jensen, présidente du conseil de l’OSBI. C’est une occasion qui s’offre à nous de renforcer la gouvernance de l’OSBI en améliorant notre engagement auprès des représentants de l’industrie et des consommateurs afin de continuer à recevoir des renseignements utiles de la part de tous les intervenants. »

Le conseil d’administration de l’OSBI assure la surveillance stratégique de l’organisation. Il se compose de dix administrateurs : sept administrateurs issus de la collectivité (dont au moins un est désigné comme directeur des intérêts des consommateurs), qui ne font pas partie de l’industrie ou du gouvernement depuis au moins deux ans; et trois administrateurs issus de l’industrie qui ont été choisis à partir de listes de candidats fournies par l’industrie.

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