L’OSBI organise une réunion annuelle des ombudsmans des services financiers du monde entier
L’OSBI est honoré d’accueillir des ombudsmans des services financiers du monde entier à la conférence annuelle 2024 du Réseau international des régimes d’ombudsman des services financiers (Réseau INFO), qui se tiendra à Toronto du 29 septembre au 2 octobre 2024.
La conférence des membres d’INFO Network se veut une plateforme unique pour discuter des défis communs, des meilleures pratiques et des nouvelles possibilités qui se présentent dans le règlement externe des différends. Au cours de la conférence, les cadres supérieurs de l’OSBI, ainsi que les délégués de plus de 30 pays, participeront à trois journées de discussions stimulantes, qui susciteront la réflexion dans ce domaine dynamique.
« Nous sommes ravis d’accueillir la Conférence des membres du réseau INFO 2024, qui réunit des dirigeants des services d’ombudsman du monde entier pour partager leurs expériences et leurs points de vue », a déclaré Sarah Bradley, ombudsman et chef de la direction de l’OSBI. « Ces réunions sont cruciales pour explorer des solutions novatrices et des pratiques exemplaires qui peuvent nous aider à mieux servir nos collectivités. En nous unissant, nous renforçons nos efforts collectifs pour protéger les consommateurs et maintenir l’intégrité des systèmes financiers dans le monde entier. »
Chaque année, la conférence est organisée par un membre différent du réseau INFO, mettant en évidence les pratiques et les idées des différentes régions du monde. Lors de la Conférence de 2024, nous avons l’occasion de présenter le meilleur de l’expertise et de l’innovation canadiennes. Les délégués à la conférence entendront des présentateurs du monde entier, y compris une impressionnante liste d’experts canadiens. Les sujets de la conférence de cette année comprennent :
- Progrès en matière de protection contre la fraude à la consommation à l’échelle internationale
- Succès récents du Canada et défis continus dans la lutte contre les fraudes et les escroqueries
- Progrès réalisés dans l’application de l’IA dans le règlement alternatif des différends
- Développements technologiques pour les systèmes de gestion de dossiers et des données
- Éducation financière des consommateurs et rôle du service d’ombudsman
- Surveillance réglementaire et indépendance du service d’ombudsman
- Effets de la technologie financière pour les consommateurs de services financiers et pour le règlement des différends
- Approches en matière de transparence pour les services de médiation financière
« Cette conférence représente une autre étape importante pour notre communauté », a déclaré Reana Steyn, présidente du réseau INFO et directrice générale de l’ombudsman financier national en Afrique du Sud. « Malgré de nombreux défis, tous nos bureaux ont fait preuve d’une résilience remarquable : ils ont su prospérer et maintenir la durabilité, même dans des conditions économiques défavorables. Nous demeurons inébranlables dans notre engagement envers la justice, l’équité et la responsabilité dans les secteurs des services financiers que nous servons.
À propos de l’International Network of Financial Services Ombudsman Schemes
INFO Network est l’association mondiale des ombudsmans des services financiers. Créé en 2007, le réseau INFO compte 57 organisations membres de 37 pays dans quatre régions du monde (Eurasie, Afrique, Asie-Pacifique, Amériques). Tous les membres du réseau INFO sont des « régimes d’ombudsman » qui exercent leurs activités en tant que mécanismes indépendants de règlement extrajudiciaire des différends dans les domaines des services bancaires, des placements, des assurances, du crédit, des conseils financiers, des retraites et de la superannuation. L’OSBI est un membre fondateur du Réseau INFO.