Aller au contenu principal Aller au pied de page

L’OSBI lance un nouveau portail des clients pour améliorer l’expérience des consommateurs

Toronto, le 18 novembre 2020 – L'OSBI a annoncé le lancement d'un nouveau portail des clients et l'amélioration de l'expérience en ligne des consommateurs. Nos investissements technologiques les plus récents visent à faciliter la procédure de plainte pour les consommateurs et à leur donner un accès en ligne pratique aux détails de leur dossier, le tout en un seul endroit.
 
Avec ces nouveaux systèmes, les consommateurs qui préfèrent interagir avec l'OSBI par voie électronique bénéficieront d'une expérience améliorée et d'options de libre-service. Les consommateurs peuvent soumettre leurs plaintes en ligne en utilisant notre formulaire de soumission en ligne amélioré qui est maintenant encore plus facile à utiliser. Le nouveau processus permet aux consommateurs de :

  • Remplir le formulaire dans la langue de leur choix et sélectionner la langue (anglais ou français) dans laquelle ils souhaitent accéder au portail
  • Ajouter d'autres plaignants
  • Télécharger la correspondance qu'ils ont échangée avec leur entreprise, et expliquer leur plainte dans leurs propres mots
  • Accéder à la lettre de consentement de l'OSBI avec la possibilité de la signer électroniquement
  • Les consommateurs qui déposent une plainte en ligne recevront automatiquement une invitation à utiliser le portail

Une fois que les consommateurs ont déposé leur plainte et créé leur compte personnel en ligne, le nouveau portail en ligne apporte une valeur ajoutée et offre des services qui répondent à leurs besoins, comme :

  • un accès à la demande, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à des renseignements clés sur leur dossier en temps réel
  • la possibilité de voir l'état d'avancement de leur dossier à chaque étape
  • des renseignements personnels protégés par un processus d'autorisation de connexion à plusieurs facteurs et une exigence de mot de passe fort
  • une méthode sûre pour nous envoyer des renseignements et des documents par voie électronique

Le portail des consommateurs est également intégré aux systèmes de gestion des dossiers et des documents de l'OSBI afin de réduire la nécessité d'une administration manuelle et de la saisie de données.
 
Les consommateurs pourront toujours accéder à nos services et déposer une plainte par courrier, par téléphone ou par télécopieur, s'ils le préfèrent. Les consommateurs qui soumettent leurs plaintes par ces canaux traditionnels recevront également une invitation à utiliser le portail une fois leur dossier créé, s'ils nous ont fourni une adresse électronique.
 
L'OSBI est heureux de fournir ces nouvelles solutions pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de services en ligne modernes et faciliter l'échange de renseignements.

-30-

L’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) est un organisme national indépendant et sans but lucratif qui aide les consommateurs et les fournisseurs de services financiers à régler leurs différends et à diminuer le nombre de ces conflits dans les deux langues officielles. L’OSBI répond aux requêtes, mène des enquêtes équitables et accessibles au sujet des plaintes non résolues, et partage ses connaissances et son expertise avec les parties prenantes et le public. Si un consommateur a une plainte contre une banque ou une firme d’investissement membre de l’OSBI et qu’il n’a pas été en mesure de la résoudre avec la banque ou la firme, l’OSBI mènera une enquête sans frais pour le consommateur. Lorsqu’une plainte est fondée, l’OSBI peut recommander un dédommagement pouvant atteindre 350 000 $.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Mark Wright, directeur, Communications et relations avec les intervenants
416-287-2877, poste 2225
publicaffairs@obsi.ca

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.