L’OSBI accueillera toutes les banques canadiennes et leurs clients dès le 1ᵉʳ novembre
À compter du 1ᵉʳ novembre, l’OSBI deviendra le seul organisme externe de traitement des plaintes (OETP) désigné pour le secteur bancaire au Canada. À ce titre, il acceptera les plaintes des consommateurs de toutes les institutions financières soumises à la réglementation fédérale.
La désignation de l’OSBI fait suite à un processus de demande équitable, transparent et concurrentiel qui s’est déroulé en 2023. En établissant un OETP unique, le gouvernement fédéral a remplacé l’ancien modèle composé de plusieurs OETP, qui était considéré comme moins efficace, déroutant pour les consommateurs et incompatible avec les pratiques exemplaires au niveau international. Ce changement s’attaque aux inefficacités et aux complexités auxquelles sont confrontés les consommateurs lorsqu’ils font face à l’escalade des plaintes bancaires, comme le souligne le rapport de 2020 de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada qui a examiné le règlement des différends pour les consommateurs bancaires canadiens.
Par conséquent, nous accueillerons la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale du Canada, la Banque Scotia, la Banque Tangerine et la Banque TD à titre de sociétés participantes. L’OSBI s’est préparé de façon proactive à cette transition en collaborant avec les banques en transition et l’ACFC. Depuis la désignation l’an dernier, l’OSBI s’est engagé dans un vaste processus de planification et de préparation. En prévision de cette transition, nous avons entrepris d’importantes améliorations internes, y compris l’augmentation des effectifs et le développement de l’efficacité opérationnelle, ainsi que l’amélioration des systèmes et des processus.
Grâce à ces efforts, l’OSBI est bien préparée pour répondre aux besoins des 1 500 banques, coopératives de crédit et sociétés d’investissement qui participent actuellement à ses activités, ainsi qu’à ceux de toutes les banques en transition et de leurs clients.