Investissement : Pouvez-vous vous permettre de prendre des risques?
Est-ce vrai que les personnes âgées ne peuvent se permettre de prendre des risques quand vient le temps d’investir?
Nous recevons souvent des plaintes de personnes âgées au sujet de placements déficitaires. Dans certains cas, le conseiller en placement aurait dû recommander à ses clients d’éviter tout investissement à risque élevé. Bien que l’âge et le moment de la vie du client constituent des facteurs très importants pour déterminer la convenance, il plane des idées erronées au sujet des caractéristiques communes des personnes âgées. En fait, chaque investisseur, peu importe son âge, a des circonstances financières et des objectifs financiers uniques et, surtout, sa propre capacité et volonté à accepter les risques.
Les personnes âgées ayant une capacité limitée d’assumer des risques devraient s’en tenir aux placements peu risqués. Celles qui ont la capacité et la volonté d’assumer des risques plus élevés peuvent, en toute logique, effectuer des placements plus risqués.
En ce qui concerne les plaintes sur la convenance pour les personnes âgées, le principal défi de l’OSBI consiste à établir que le conseiller en placement a tenu compte des circonstances personnelles et financières de l’investisseur ainsi que de sa compréhension de sa capacité d’accepter des risques financiers. Souvent, nous cherchons aussi à déterminer si la structure, les caractéristiques et les risques du placement ont bien été expliqués au consommateur.
1. Comprenez-vous les rouages du placement?
Si vous avez de la difficulté à comprendre le fonctionnement d’un placement, voire à comprendre comment le placement vous rapporte de l’argent, il y a lieu de poser des questions. Assurez-vous d’obtenir réponse à toutes vos questions avant d’aller plus loin. Surtout, assurez-vous d’être à l’aise avec le niveau de risque associé à l’investissement.
Vous pouvez aussi consulter l’outil en ligne Re : Investir pour trouver réponse à de nombreuses questions courantes sur l’investissement.
2. Confirmez-vous vos décisions financières auprès d’autres sources crédibles?
Si vous avez des doutes à propos des conseils que vous obtenez, cherchez alors à obtenir un deuxième avis de la part d’un conseiller financier inscrit, d’un avocat ou d’un comptable. Vous pouvez communiquer avec votre organisme de réglementation des valeurs mobilières pour vérifier l’inscription d’une personne à partir du site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.