Aller au contenu principal Aller au pied de page

Erreur dans le calcul du remboursement

Une cliente s'est rendue à une succursale locale de sa banque afin d'obtenir un prêt personnel de 120 000 $ pour l'achat d'un bateau coûtant 140 000 $. La banque a accordé le prêt, moyennant des mensualités de 615 $ (principal et intérêt) pendant 15 ans et le versement d'un paiement initial de 15 000 $. Neuf mois plus tard, la cliente a reçu un relevé de la banque indiquant qu'elle devait faire des versements mensuels supérieurs au montant convenu initialement.

Après avoir examiné le contrat, la cliente a remarqué que le total des versements mensuels de 615 $ pendant 15 ans représentait une somme totale de 110 000 $, une somme inférieure au montant du principal dû, soit 120 000$. La cliente a immédiatement communiqué avec la succursale locale pour éclaircir cette erreur. Le gérant régional de la banque a fait de multiples propositions dans le but de remanier les modalités du prêt, mais la cliente a rejeté toutes ces propositions. La banque a envoyé une dernière lettre à la cliente l'informant qu'elle ne devait pas profiter d'une erreur involontaire et lui demandant de rembourser le plein montant dans les dix jours suivants.

La cliente a accepté, non sans hésitation, l'une des propositions originales afin d'éviter des procédures de recouvrement. Elle a demandé à la banque de lui confirmer les nouvelles modalités du prêt, et c'est alors que la banque l'a informée qu'un préposé à la banque avait commis une autre erreur; la nouvelle mensualité serait de 1 150 $ , dépassant ainsi de plus de 100 $ le montant convenu avec la cliente. La cliente a déposé une plainte auprès de l'OSBI.

Nous avons constaté que le différend entre les deux parties n'était pas insurmontable et qu'elles avaient intérêt à le régler. La cliente demeurerait propriétaire du bateau alors que la banque n'aurait pas à défrayer de frais juridiques et éviterait des pertes possibles résultant de la saisie du bateau pour revente. À la suite de négociations exhaustives entre les deux parties, l'OSBI a facilité un règlement entre elles; la cliente a consenti à payer en entier le solde du prêt selon de nouvelles modalités acceptables pour les deux parties.

(2009)

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.