Conseils pour la résolution efficace d'une plainte avec votre banque ou votre firme
En période d'incertitude économique, les finances sont souvent source de stress. Les gens passent plus de temps à penser à l'argent et à s'en préoccuper. De nombreuses personnes font face à des dépenses inattendues ou à une perte d'emploi, et perdent le sentiment de sécurité qu'elles ressentaient à l'égard de leur banque ou de leur firme. Elles peuvent alors se demander si elles sont traitées équitablement.
Les expériences passées nous ont appris que les plaintes des consommateurs augmentent en périodes de difficultés financières. Si vous croyez que vous avez une plainte à formuler, poursuivez la lecture. Dans cette ressource, vous trouverez des conseils que nous avons formulés pour vous aider à résoudre une plainte avec votre banque ou votre firme le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Conseil no 1 : Expliquez votre problème clairement
Si vous arrivez à expliquer clairement votre problème et vos préoccupations, vous aurez de meilleures chances d'en arriver à une résolution. Cela peut sembler simple, mais ce n'est pas le cas si votre problème est compliqué, que vous avez plusieurs problèmes ou que vous êtes stressé. Essayez de dresser la liste de vos préoccupations. Passez-la en revue à quelques reprises et parlez-en avec une personne de confiance, comme un ami ou un proche.
Conseil no 2 : Restez centré pendant la collecte des éléments de preuve
Assurez-vous de bien comprendre les préoccupations que vous souhaitez soulever. Ensuite, rassemblez le plus grand nombre de documents liés à vos préoccupations possibles. Il peut s'agir de conventions ou de formulaires originaux, de relevés de compte, de lettres et de courriels. Essayez de vous en tenir aux documents qui sont directement liés à votre préoccupation et d'inclure les détails importants.
Conseil no 3 : Dites à votre banque ou à votre firme ce que vous voulez exactement
Si le problème que vous éprouvez est stressant, il se peut que vous ayez de la difficulté à réfléchir à la solution. Mais vous devez bien y penser. Lorsque vous exprimez clairement ce que vous attendez de votre banque ou de votre firme, vous augmentez vos chances d'en arriver à une résolution rapide. La plupart de ces institutions font tout leur possible pour aider leurs clients, mais elles ne peuvent jamais changer le passé. Si vous avez une idée de ce qui pourrait régler le problème, n'hésitez pas à leur en faire part. Vous pourriez être étonné de la vitesse à laquelle elles règlent votre problème lorsqu'elles savent quoi faire pour vous aider.
Conseil no 4 : Restez calme lorsque vous communiquez
Il est normal que vous ayez vos finances à cœur. Les changements inattendus peuvent être stressants. Lorsque nous sommes stressés, bon nombre d'entre nous peuvent peiner à maîtriser nos sentiments de colère, de crainte et de déception. Si cela se produit, il importe alors de vous souvenir de votre objectif : résoudre votre préoccupation avec votre banque ou votre firme. Pour cela, les deux parties doivent arriver à communiquer efficacement.
Restez calme lorsque vous parlez aux personnes qui cherchent à régler votre problème. Ce sont des êtres humains. Il est plus difficile de régler des problèmes avec une personne impolie, hostile ou menaçante. Exprimez vos sentiments, mais faites preuve de professionnalisme. Autrement, votre différend pourrait s'éterniser et il pourrait être impossible d'en arriver à une résolution raisonnable.
Conseil no 5 : Soyez réaliste et acceptez de voir les choses sous un angle différent
Écoutez ce que votre banque ou votre firme a à dire en réponse à votre préoccupation. La réponse est-elle sensée? Ces motifs sont-ils corroborés par les documents et les preuves que vous avez vus? Si c'est le cas, soyez réaliste. Demandez-vous si vous devriez revoir votre position. Si votre banque ou votre firme vous a offert un dédommagement, réfléchissez bien à l'offre qui vous est proposée. Cherchez à obtenir l'opinion de personnes en qui vous avez confiance.
Jetez un œil à la manière dont des plaintes semblables à la vôtre ont été résolues. Nous avons publié de nombreuses études de cas sur le site Web de l'OSBI pour expliquer l'approche que nous adoptons à l'égard des plaintes que nous recevons. Si vous ne savez pas quoi faire ou que vous n'êtes pas satisfait de la réponse reçue, vous pouvez vous adresser de nouveau à votre banque ou à votre firme et transmettre votre préoccupation au niveau supérieur. Si vous n'êtes toujours pas satisfait, soumettez-nous votre plainte. Nous pourrons peut-être vous aider.