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Bulletin: Protégez-vous en ligne

Comme vous le savez peut-être, des fraudeurs ont récemment affirmé avoir accès aux renseignements personnels et aux données des comptes de certains clients de BMO et de Simplii Financial. Vous trouverez l’avis de BMO ici et celui de Simplii ici.

Les deux banques ont affirmé qu’elles allaient rembourser intégralement les clients touchés par des répercussions financières découlant de transactions non autorisées.

Les banques enquêtent sur ces affirmations et communiquent avec les clients qui pourraient être touchés. Le Bureau du surintendant des institutions financières surveille la situation.

Que devez-vous faire si vous pensez avoir été touché?

  • Modifiez le mot de passe et les questions de sécurité de votre compte, ainsi que de tout compte pour lequel vous utilisez le même mot de passe et les mêmes questions.
  • Communiquez avec votre banque.
    • Vous pouvez communiquer avec votre succursale locale de BMO, ou encore composer le 1-888-725-9802 (français) ou le 1-888-725-9801 (anglais).
    • Composez le 1-888-723-8881 pour communiquer avec Simplii Financial.
  • Surveillez étroitement vos comptes et envisagez de recourir à un service de surveillance du crédit pour repérer tout nouveau compte ou prêt. Si vous avez été touché, BMO et Simplii payeront ces services de surveillance du crédit.
  • Signalez toute activité suspecte à votre banque immédiatement.

Comment vous protéger des atteintes à la sécurité

  • Utilisez toujours des mots de passe, des numéros d’identification personnels et des questions de sécurité uniques et complexes qui sont difficiles à deviner.
  • Examinez souvent votre relevé bancaire et de carte de crédit et informez votre banque immédiatement en cas d’erreurs ou de transactions inhabituelles.
  • Mettez un mot de passe sur tout appareil que vous utilisez pour accéder à des services bancaires en ligne.
  • Évitez d’accéder à des services bancaires en ligne quand vous utilisez un réseau Wi-Fi public.
  • Fermez toujours votre session sur le site Web de votre banque quand vous avez terminé d’utiliser les services.
  • Si vous recevez un courriel suspect, appelez votre banque pour en vérifier la source avant de suivre les instructions ou de cliquer sur un lien.

Comment repérer les signes de fraude

  • Les banques ne vous demanderont jamais votre numéro d’identification personnel ou votre mot de passe en ligne. Elles ne vous demanderont pas non plus vos numéros de compte ni vos mots de passe par courriel.
  • Les banques ne vous demanderont jamais de cliquer sur un lien dans un message urgent comme : « Votre compte a été suspendu. Cliquez immédiatement ici pour le réactiver. »
  • Les courriels frauduleux contiennent souvent des fautes d’orthographe et des erreurs grammaticales.
  • Portez attention à l’adresse électronique de l’expéditeur. Soyez prudent si l’expéditeur est une personne avec laquelle vous n’avez jamais communiqué ou que le message provient d’une source que vous ne reconnaissez pas.

Ressources utiles

BMO et Simplii Financial garantissent qu’elles rembourseraient toute perte subie par l’intermédiaire des services bancaires en ligne aux clients qui respectent leurs ententes de services. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de la banque, communiquez avec l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement.

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