Bulletin des consommateurs : Comprendre le processus de protection contre la fraude
Ce que vous devez savoir
Le taux de fraude financière est en augmentation : nous découvrons quotidiennement des reportages dans l’actualité et sur nos réseaux sociaux à ce sujet, mais il peut être difficile d’évaluer les risques et les répercussions de la fraude lorsque nous n’en avons pas fait l’expérience directe. Il est important que chacun comprenne de quelles manière les fraudes financières sont orchestrées et comment rester vigilant pour soi et ses proches. Il n’est pas possible de se retirer des services financiers : ils sont un élément essentiel de la gestion de notre argent et incarnent la garantie de notre avenir financier. Comprendre comment fonctionne le système et comment se protéger est la clé pour éviter de devenir une cible.
La fraude financière est un crime de plus en plus courant et nous ne sommes pas toujours aussi bien protégés que nous le pensons. Ce bulletin vise à vous fournir des renseignements sur les éléments à surveiller et à vous conseiller la mise en place de mesures pratiques que vous pouvez prendre pour protéger vos finances.
Responsabilité et remboursement de la fraude
Les fraudeurs sont prêts à tout pour voler de l’argent, et ils utilisent souvent les virements électroniques ou télégraphiques, car ces transferts peuvent avoir une valeur importante, ne requièrent généralement pas votre présence physique et peuvent être mis en place sans rendez-vous en face à face. Habituellement, dans ces cas-là, dès que l’argent est envoyé, le fraudeur disparaît, ce qui rend difficile le suivi ou l’annulation de la transaction.
Contrairement aux attentes de certaines personnes, les sociétés de services financiers ne remboursent pas automatiquement l’argent lorsqu’une personne est victime d’une fraude : que ce soit lorsqu’un fraudeur a accédé à son compte ou lorsqu’elle a envoyé de l’argent à un fraudeur. La question de savoir si l’entreprise doit ou va vous rembourser la perte liée à la fraude dépend de la manière dont la fraude s’est produite. Le cabinet enquêtera et déterminera si vos actions ont joué un rôle dans le résultat et si vous avez respecté les termes de votre convention de compte et agi raisonnablement.
Vous ne serez pas considéré comme responsable de votre perte si :
- Vous avez pris toutes les précautions raisonnables pour garder votre mot de passe et vos renseignements personnels confidentiels, mais quelqu’un a quand même réussi à accéder à votre compte et à initier une transaction que vous n’avez pas autorisée.
- Vous avez signalé toute perte de vos cartes ou toute divulgation de renseignements personnels à l’établissement dans les plus brefs délais.
- La technologie ou les mesures de sécurité de l’établissement ont échoué, conduisant à la fraude.
- L’établissement avait des raisons de soupçonner que vous pourriez être victime de fraude, mais n’a pas réagi.
Si les pertes résultent de circonstances indépendantes de votre volonté et que vous avez respecté les termes de votre convention de compte et agi raisonnablement, l’établissement financiers remboursera généralement vos pertes.
Comprendre les conventions de compte
Lorsque vous ouvrez un compte et signez des documents auprès d’une société financière, vous acceptez certaines conditions d’utilisation. Il est essentiel de lire et de comprendre ces accords pour comprendre vos droits et obligations. Vous acceptez généralement d’être responsable de toutes les activités et transactions du compte, et cela s’applique généralement même si elles sont frauduleuses. Les scénarios courants dont vous pourriez être tenu responsable incluent les cas suivants :
- Vous avez autorisé l’établissement à transférer de l’argent depuis votre compte vers celui de quelqu’un d’autre, pour vous rendre compte plus tard qu’il s’agissait d’une arnaque.
- Sans le savoir, vous avez envoyé des fonds à un fraudeur.
- Vous avez partagé votre carte ou votre code NIP (numéro d’identification personnel) avec une autre personne.
- Vous n’avez pas informé immédiatement l’établissement de la perte de votre carte ou lorsque votre code NIP a été compromis.
- Vous n’avez pas remarqué que l’argent manquait sur votre compte dans un délai raisonnable.
Généralement, les établissements financiers ne protègent pas les consommateurs de leurs propres décisions, aussi malheureuses soient-elles, même lorsqu’elles ont été victimes d’une fraude.
Informez-vous et protégez-vous
De nombreux établissements ont mis en place des protocoles pour protéger les consommateurs, tels que des avertissements au personnel, des alertes en ligne automatisées et la détection automatique des modèles de dépenses frauduleuses. Il est essentiel de prendre au sérieux tout avertissement de votre établissement financier et d’utiliser les renseignements fournis pour vous protéger. Si vous ignorez les tentatives de l’établissement pour vous protéger contre la fraude et procédez à une transaction entraînant une perte, il est peu probable que vous puissiez récupérer vos fonds plus tard.
Par quels moyens les consommateurs peuvent-ils se protéger contre la fraude financière?
Pour vous protéger efficacement contre la fraude financière, il est essentiel d’être conscient des pièges courants tendus par les fraudeurs et d’être au fait de certaines mesures essentielles que vous pouvez prendre pour vous protéger et protéger vos proches :
1. Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens dans les textes et les courriels
Les fraudeurs envoient souvent des courriels ou des messages trompeurs se faisant passer pour des institutions légitimes pour vous inciter à révéler des renseignements personnels ou à cliquer sur des liens malveillants.
2. Renforcez vos pratiques de sécurité en ligne
Les consommateurs sont souvent victimes de fraude lorsqu’ils ont utilisé des mots de passe ou des codes NIP faibles ou faciles à deviner, partagé des mots de passe entre plusieurs comptes ou négligé de se déconnecter d’appareils ou de réseaux publics. Créez des mots de passe forts et uniques pour chaque compte financier et mettez-les à jour régulièrement. Évitez d’utiliser des renseignements faciles à deviner, tels que votre nom ou votre date de naissance.
3. Vérifiez régulièrement les relevés de compte et les notifications
Les consommateurs devraient consulter régulièrement leurs relevés de compte et les notifications de transactions pour mieux repérer et signaler rapidement toute activité non autorisée.
4. Utilisez uniquement des connexions Wi-Fi sécurisées
Les consommateurs doivent éviter d’accéder à leurs comptes financiers ou d’effectuer des transactions sensibles sur les réseaux Wi-Fi publics, car ils peuvent ne pas être correctement sécurisés, exposant potentiellement des données et des comptes sensibles.
5. Vérifiez toujours l’identité des personnes qui vous contactent
Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des représentants d’institutions financières, d’agences gouvernementales ou d’entreprises légitimes et demander des renseignements personnels ou de l’argent. Les consommateurs devraient toujours être absolument certains de l’identité de la personne avec laquelle ils traitent avant de partager des renseignements personnels ou financiers.
6. Protégez vos renseignements personnels
Ne partagez jamais de renseignements sensibles comme des mots de passe, des codes NIP ou des numéros d’assurance sociale par courrier électronique ou par téléphone. Les institutions financières légitimes ne demanderont jamais de tels détails de cette manière.
7. Activer l’authentification à deux facteurs (2FA)
Dans la mesure du possible, activez la 2FA pour renforcer la sécurité. Cela implique généralement de recevoir un code à usage unique par message texte ou d’utiliser une application d’authentification pour accéder à votre compte.
8. Activer les alertes automatiques
Si votre institution financière autorise les alertes financières pour les retraits sur vos comptes et les frais sur vos cartes de crédit, activez-les afin que vous puissiez être rapidement informé de toute activité non autorisée.
9. Activer le dépôt automatique pour les virements électroniques
Grâce à l’activation du dépôt automatique, les fonds seront envoyés directement sur votre compte et ne pourront pas être interceptés par des fraudeurs devinant des mots de passe ou piratant des courriels.
10. Ne rendez jamais d’argent à quelqu’un qui vous l’a envoyé
Les fraudeurs peuvent faire semblant d’avoir envoyé de l’argent à une victime par virement électronique, par virement bancaire ou par chèque, pour demander ensuite le retour d’une partie ou de la totalité des fonds, prétendant qu’une erreur a été commise. Ceux-ci sont presque toujours des transferts frauduleux et le montant initialement déposé sera annulé. En cas de doute, contactez votre banque pour obtenir des conseils.
11. Parlez à votre famille et à vos amis pour les sensibiliser à ce problème
Les fraudes financières sont parfois évidentes pour tout le monde, sauf pour la victime, et les victimes de fraude financière se sentent souvent seules et perdues. Veillez à parler de ce sujet avec les personnes qui vous êtes chères et à rester à l’écoute si elles ont des questions ou des doutes sur une transaction ou une relation financière.
Conclusion
À l’ère du numérique, il est essentiel d’être conscient des risques potentiels et de comprendre votre rôle pour vous protéger contre la fraude financière. En mettant en œuvre les pratiques proposées et en restant informé des dernières menaces, vous pouvez réduire considérablement le risque d’être victime d’activités frauduleuses.
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