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Nous aidons à résoudre les litiges entre les consommateurs et les entreprises de services financiers

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L’OSBI règle des différends entre plus de 1500 firmes de services financiers et leurs consommateurs

Nouvelles

  • Approche du calcul des pertes - Titres du marché dispensé illiquides (2024) : Clôture de la consultation publique

    Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont donné leur avis dans le cadre de notre consultation sur le calcul des pertes pour les plaintes concernant des titres illiquides vendus de façon inappropriée sur le marché non réglementé. La période de consultation publique a été annoncée le 26 septembre 2024 et la période de commentaires pour le projet a pris fin le 21 novembre 2024. Cette consultation visait à évaluer le processus que nous utilisons actuellement et à nous aider à déterminer s’il existe de meilleures approches alternatives que nous devrions adopter dans de tels cas. Cette consultation a été recommandée dans notre examen externe d’experts indépendants de 2021.

  • L’OSBI devient l’unique ombudsman bancaire pour les clients canadiens des banques sous réglementation fédérale

    Toronto, le 1er novembre 2024 – À compter d’aujourd’hui, l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) agira à titre du seul organisme externe de traitement des plaintes (OETP) désigné au Canada. À partir d’aujourd’hui, l’OSBI acceptera les plaintes des consommateurs de toutes les banques sous réglementation fédérale. Cette décision, prise par l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, simplifie le processus de règlement des plaintes pour les consommateurs de partout au pays. 

  • Bulletin destiné aux firmes : Frais de 2025 pour les firmes participantes

    En tant qu’organisme à but non lucratif, l’OSBI récupère chaque année toutes ses dépenses de fonctionnement prévues auprès de ses firmes participantes. Le budget de l’OSBI et la répartition de celui-ci entre les différents secteurs de l’industrie ayant recours aux services de l’OSBI sont approuvés chaque année, en septembre, par le conseil d’administration de l’OSBI. Notre conseil d’administration tient également compte de l’équité et de l’incidence des modifications des frais sur les firmes participantes lors de la fixation des frais. L’un des principes de base est qu’aucun secteur ni aucune catégorie de firmes inscrites ne doivent financer les frais de l’autre.

Sensibilisation à la fraude

Un investisseur senior est victime d'une arnaque à la crypto-monnaie

L’OSBI a constaté une augmentation importante du nombre de plaintes au sujet des cryptomonnaies et de fraudes dans ce domaine. Voici ce qui est arrivé à une personne âgée qui a été ciblée par une escroquerie relative à l’investissement dans les cryptomonnaies.

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