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Politiques et comités du conseil d’administration

Comités du conseil

Le Conseil d'administration de l'OSBI compte deux comités : celui des finances et de la vérification; ainsi que celui de la gouvernance et des ressources humaines. L'ensemble du conseil examine les questions qui relevaient auparavant du mandat du comité des politiques et des normes, en ce qui concerne la recommandation et le contrôle des normes de qualité et de rendement de l'OSBI, les examens indépendants et le code de conduite, ainsi que la supervision de toute révision du mandat.

Le comité des finances et de la vérification

Le comité des finances et de la vérification se réunit chaque trimestre et examine les états financiers de l'organisme, et reçoit aussi bien le rapport du vérificateur externe de l'OSBI. Il supervise également le régime de retraite à cotisations déterminées de l'OSBI, notamment l'examen du rendement des fonds.  (mandat - en anglais)

2023

2022

2021

2020

  • Examen des états financiers
    Chaque trimestre, le comité examine les déclarations trimestrielles de revenu non vérifiées ainsi que les dépenses et le bilan trimestriels préparés par la haute direction. Les membres du comité discutent des états financiers et de tout écart par rapport au budget avec la haute direction lors des réunions trimestrielles du comité. Lorsque les états financiers vérifiés sont préparés après la fin de l’exercice, le comité se réunit avec les vérificateurs pour examiner les états financiers et émet des recommandations au conseil. Au cours de la réunion annuelle qui se tient en septembre, le comité approuve le vérificateur et ses honoraires pour l’exercice à venir.

  • Examen du fonds de réserve
    Chaque année, la haute direction mène une analyse du fonds de réserve d’exploitation indiquant si les objectifs actuels sont appropriés. Le comité examine cette analyse avec la haute direction, et les excédents ou les manques probables sont abordés.

  • Projet de rénovation des locaux
    Le déménagement dans de nouveaux locaux ayant été achevé au cours du présent exercice, le comité a examiné les rapports sur les dépenses et le capital du projet de rénovation des locaux.

  • Examen du budget de 2020
    Chaque année à l’occasion de la réunion du comité de septembre, les membres du comité examinent le budget proposé par la haute direction, posent des questions et donnent leur avis. Il a également examiné et approuvé la lettre de planification de l’audit ainsi que les auditeurs et les honoraires d’audit pour 2020-2021.

  • Gouvernance du régime de retraite
    Le comité supervise également le régime de retraite à prestations déterminées, le régime de retraite à cotisations déterminées et le régime de soins médicaux des retraités de l’OSBI. L’année dernière, le comité a examiné la structure du régime de retraite, la participation du personnel, les renseignements sur la communication avec les membres et l’éducation au régime.

  • Examen des politiques et avis
    Le comité examine et approuve les modifications apportées aux politiques financières de l’OSBI. Cette année, par exemple, la politique de contrôle financier a été examinée et approuvée par le comité.

2019

  • Examen des états financiers
    Chaque trimestre, le comité examine les états trimestriels non vérifiés des revenus, des dépenses et du bilan préparés par la haute direction. Les membres du comité discutent des états financiers et de tout écart par rapport au budget avec la haute direction lors des réunions trimestrielles du comité. Lorsque les états financiers vérifiés sont préparés après la fin de l'exercice, le comité rencontre les vérificateurs pour examiner les états financiers et fait des recommandations au conseil. À la réunion de septembre de chaque année, le comité approuve le vérificateur et les honoraires de vérification pour le prochain exercice.
  • Examen du fonds de réserve
    Chaque année, la haute direction procède à une analyse du fonds de réserve de fonctionnement indiquant si les objectifs actuels demeurent appropriés. Le comité examine l'analyse avec la haute direction et les plans d'éventuels déficits ou excédents sont discutés.

  • Examen du budget de 2020
    Chaque année à l'occasion de la réunion du comité de septembre, les membres du comité examinent le budget proposé par la haute direction, posent des questions et donnent leur avis.

  • Gouvernance des pensions
    Le comité supervise également le régimede retraite à prestations définies de l'OSBI, le régime de retraite à cotisations définies et le régime médical postretraite. L'année dernière, le texte du plan à cotisations définies a été revu et mis à jour. Le comité a également demandé un examen des options de financement qui s'est terminé cette année.

  • Examiner et fournir des commentaires sur les politiques
    Le comité examine et approuve toute modification des politiques financières de l'OSBI. Cette année, la politique relative aux placements a été modifiée par le comité.

2018

  • Examen des états financiers
    Chaque trimestre, le comité examine les déclarations trimestrielles de revenu non vérifiées ainsi que les dépenses et le bilan trimestriels préparés par la haute direction. Les membres du comité discutent des écarts par rapport au budget avec la haute direction lors des réunions trimestrielles du comité. Lorsque les états financiers vérifiés sont préparés après la fin de l'exercice, le comité se réunit avec les vérificateurs pour examiner les états financiers et émet des recommandations au conseil. Au cours de la réunion annuelle qui se tient en septembre, le comité approuve le vérificateur et ses honoraires pour l'exercice à venir.
  • Examen du fonds de réserve
    Grâce à une gestion prudente au cours des dernières années, le fonds de réserve de l'OSBI est entièrement financé. Chaque année, la haute direction mène une analyse du fonds de réserve d'exploitation indiquant si les objectifs actuels sont appropriés. Le comité examine cette analyse avec la haute direction, et les excédents ou les manques probables sont abordés.

  • Mise en oeuvre de la politique de l'OSBI en matière d'investissement
    La politique de l'OSBI en matière d'investissement établit la façon dont les fonds de réserve doivent être investis. Le comité a examiné cette politique cette année avec la haute direction. La décision a été prise de modifier les investissements de l'OSBI afin de maximiser le rendement tout en veillant à ce que les fonds soient investis dans des placements sûrs et facilement accessibles en cas de besoin.

  • Examen du budget de 2019
    Chaque année à l'occasion de la réunion du comité de septembre, les membres du comité examinent le budget proposé par la haute direction, posent des questions et donnent leur avis.

  • Gouvernance du régime de retraite
    Le comité supervise également le régime de retraite à prestations déterminées, le régime de retraite à cotisations déterminées et le régime de soins médicaux des retraités de l'OSBI. L'année dernière, le texte du régime à cotisations déterminées a été examiné et mis à jour. Le comité a également demandé un examen du choix de fonds qui sera effectué au cours de l'exercice 2019.

  • Examen des politiques et avis
    Le comité examine et approuve les modifications apportées aux politiques financières de l'OSBI. Cette année, la politique en matière d'investissement et la politique en matière de frais de voyage et de représentation du conseil d'administration ont été modifiées et approuvées par le comité.

2017

  • Examen des déclarations trimestrielles de revenu non vérifiées ainsi que des dépenses et du bilan
  • Examen de la lettre de mission du vérificateur
  • Examen et approbation du vérificateur et de ses honoraires
  • Examen du régime de retraite des employés et des frais du fournisseur de services d'investissement
  • Examen et approbation du budget de 2018

Le comité de gouvernance et des ressources humaines

Le comité de gouvernance et des ressources humaines examine les questions relatives à la gouvernance et à la structure de l'entreprise, au recrutement des administrateurs, aux ressources humaines et à la rémunération des employés. (mandat - en anglais)

2023

  • Nouvelle présidente du comité
    Jill Hugessen a été nommée présidente du comité de la gouvernance et des ressources humaines lors de l’assemblée générale annuelle de mars, en remplacement de Ronald Smith, qui reste membre du comité.

  • Examens des politiques
    Chaque trimestre, le comité examine diverses politiques et autres questions. Voici quelques exemples pour cette année: Certification et rapport de la politique de confidentialité, Politique de dénonciation, Code de conduite des employés et Mandat du comité.

  • Évaluation externe du conseil d’administration en 2023
    Le comité a retenu les services d’un expert externe pour procéder à une évaluation formelle du conseil d’administration; il a examiné et évalué les résultats et a consulté l’ensemble du conseil d’administration pour discuter de stratégies visant à renforcer la performance du conseil d’administration.

  • Nouveau modèle de rémunération du conseil d’administration
    À la suite d’un examen et d’un rapport d’un tiers externe concernant le modèle de rémunération du conseil d’administration de l’OSBI, le comité a recommandé, et le conseil a par la suite approuvé, un changement au profit d’un modèle d’honoraires fixes, payables chaque trimestre. Le nouveau modèle d’honoraires a été appliqué au cours de l’année. Il a été convenu que tous les administrateurs devraient être éligibles à une rémunération, y compris les administrateurs de l’industrie. À compter du 1er janvier 2024, tous les administrateurs auront la possibilité d’accepter une rémunération pour leurs services au conseil d’administration de l’OSBI.

  • Comité de nomination pour les nouveaux membres du conseil d’administration
    Le comité a créé un sous-comité de nomination pour diriger le processus de recrutement des administrateurs afin de pourvoir quatre postes d’administrateur, vacants début 2024, plusieurs administrateurs atteignant la durée maximale de leur mandat.

  • Examen de la gouvernance
    Un groupe de travail a été créé pour préparer la consultation sur la gouvernance, qui a débuté le 1er novembre 2022. La consultation s’est terminée le 31 janvier 2023. Le conseil d’administration a annoncé ses décisions et les mises à jour de sa structure de gouvernance en juin 2023.

  • Modification des règles générales
    Des modifications ont été apportées au mandat de l’OSBI afin de mettre en oeuvre les changements de gouvernance décrits ci-dessus.

2022

  • Examens des politiques
    Chaque trimestre, le comité examine diverses politiques et autres questions. Voici quelques exemples pour cette année : Certification et rapport sur la politique de confidentialité, Politique de dénonciation, Conditions d’emploi des administrateurs, Code de conduite des administrateurs, Charte des attentes des administrateurs, Politique d’orientation et de formation des administrateurs, Programme d’orientation des nouveaux administrateurs et Mandat du comité.

  • Évaluation du conseil
    Le comité a terminé et évalué les résultats de son sondage annuel d’autoévaluation du conseil et a élaboré des plans pour un examen externe indépendant qui sera achevé en 2023.

  • Examen de la rémunération
    Le comité a examiné une étude comparative réalisée par une tierce partie externe concernant le programme de rémunération des employés de l’OSBI afin de soutenir efficacement l’attraction, la rétention et l’engagement des employés.

  • Examen de la gouvernance
    Le comité a examiné les recommandations de l’évaluation indépendante de 2021 des investissements et des mandats bancaires de l’OSBI liées à la gouvernance, ce qui a mené le conseil d’administration à réaliser un examen stratégique de sa structure de gouvernance et à étudier d’autres moyens de recueillir les avis des intervenants du secteur et des représentants des consommateurs, y compris l’examen du rôle du CCCI. Le conseil a accepté cette recommandation et a créé un groupe de travail pour préparer la consultation sur la gouvernance qui a débuté le 1er novembre 2022.

  • Modification du mandat
    Une modification a été apportée au mandat de l’OSBI pour tenir compte des changements apportés à la Loi sur les banques et aux règles de l’Autorité des marchés financiers (AMF) concernant les délais de traitement des plaintes.

2021

  • Examens des politiques
    Chaque trimestre, le comité examine diverses politiques et autres questions. Voici quelques exemples pour cette année : La politique de sélection du président du conseil d’administration, la politique de sélection et de durée du président du comité, la durée des membres du conseil et des comités, la matrice des compétences du conseil, les structures et les mandats du comité, le rapport et la certification de la politique de confidentialité, la planification de la relève et les possibilités de formation du conseil d’administration.

  • Renouvellement de la composition du conseil
    Le renouvellement du conseil est un point de mire important et toujours présent pour le comité. Le comité a suivi un processus de recherche intensif au cours de l’année pour trouver et recommander un nouveau directeur communautaire qui devait être nommé en tant que prochain président du Conseil d’administration de l’OSBI à l’Assemblée générale annuelle en mars 2022.
    Le comité a également examiné et recommandé les nominations des représentants de l’Association des banquiers canadiens (ABC) et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) qui pouvaient devenir des administrateurs de l’industrie.

2020

  • Examens des politiques
    Chaque trimestre, le comité examine diverses politiques. Voici quelques exemples pour cette année : Politique de dénonciation des abus, politiques de communication, politique de recrutement des directeurs, politique d’orientation et de formation continue des directeurs.

  • Création d’un nouveau rôle de Directeur des intérêts des consommateurs et modification du règlement
    Le comité a examiné et recommandé au conseil d’administration la mise en place du rôle de Directeur des intérêts des consommateurs. Suite à l’approbation du conseil d’administration, un amendement a été apporté au règlement pour établir le nouveau rôle. Par la suite, le comité a annoncé le rôle, examiné et interviewé les candidats et fait une recommandation au conseil d’administration, ce qui a donné lieu à la nomination du premier Directeur des intérêts des consommateurs avant la fin de l’exercice.

  • Renouvellement de la composition du conseil
    Le renouvellement du conseil est un point de mire important et toujours présent pour le comité. Le comité a examiné et approuvé le processus de sélection du président du conseil d’administration en prévision de l’expiration du mandat du président actuel au cours de l’année à venir. Cette année, le comité a également remplacé un directeur de la collectivité et, avant la fin de l’année fiscale, a commencé le processus de demande de candidats pour un nouveau représentant de l’Association des banquiers canadiens.

  • Projet de renouvellement du Conseil consultatif des consommateurs et des investisseurs (CCCI)
    Le CCCI joue un rôle important dans le soutien des membres du conseil d’administration. Cette année, le comité a complété la déclaration des attentes du CCCI, qui a ensuite été approuvée par le conseil d’administration et un nouveau président a été nommé.

2019

Les politiques de conseil d'aministration 

Ces politiques susmentionnées sont disponibles seulement en anglais.

Code de conduite

Rémunération des administrateurs 

Les administrateurs communautaires reçoivent une rémunération de 30 000 $ par an pour leurs services au sein du conseil d'administration de l'OSBI, le président du conseil d'administration recevant 65 000 $ par an et les présidents de comité recevant 5 000 $ supplémentaires par an. Les administrateurs nommés par l'industrie ne reçoivent aucune rémunération de l'OSBI. Tous les temps de réunion, de déplacement et de préparation sont inclus dans les montants ci-dessus et ne font pas l'objet d'une compensation supplémentaire.

Présence au conseil

  8 déc. 2022 9 mars 2023 7 juin 2023 22 sept. 2023
Maureen Jensen, présidente
Catherine Adams
Rhonda Goldberg N/A
Carmela Haines
Jill Hugessen
Suresh Krishnasamy
Bharat Mahajan
Wanda Morris
Ronald Smith
Alexandra Williams1 N/A N/A N/A

1résignée

  8 déc. 2021 3 mars 2022 15 juin 2022 27 sept. 2022
Jim Emmerton, président1 N/A N/A N/A
Maureen Jensen, présidente2
Catherine Adams
Rhonda Goldberg N/A
Carmela Haines
Jill Hugessen
Suresh Krishnasamy N/A
Bharat Mahajan N/A
Wanda Morris
Ronald Smith
Alexandra Williams

1 Le mandat de président a pris fin à l’assemblée générale annuelle de 2022

2 Nommée président à l’assemblée générale annuelle de 2022

  3 déc. 2020 3 mars 2021 17 juin 2021 23 sept. 2021
Jim Emmerton, président
Catherine Adams
Rhonda Goldberg
Carmela Haines
Jill Hugessen
Suresh Krishnasamy1 N/A
Bharat Mahajan
Wanda Morris
Ronald Smith N/A
Scott Stennett2 N/A N/A N/A
Alexandra Williams1 N/A

1 Nommé au deuxième trimestre 2020

2 A démissionné

Remarque : Maureen Jensen a été nommée au conseil d’administration le 23 septembre 2021.

  5 déc. 2019 26 févr. 2020 28 mai 2020 23 sept. 2020
Jim Emmerton, président
Catherine Adams
Rhonda Goldberg
Carmela Haines
Jill Hugessen1 N/A
Bharat Mahajan
Norah McCarthy
Wanda Morris2 N/A N/A N/A
Janis Riven3 N/A N/A N/A
Ronald Smith
Scott Stennett N/A
Laura Tamblyn Watts4 N/A N/A

1 Nommée au deuxième trimestre 2020

2 Nommé au quatrième trimestre 2020

3 Mandat terminé

4 A démissionné

  6 déc. 2018 6 mar. 2019 11 juin 2019 26 sept. 2019
Jim Emmerton, président
Catherine Adams
Rick Annaert1 N/A N/A N/A
Rhonda Goldberg2 N/A N/A
Carmela Haines
Bharat Mahajan
Norah McCarthy
Janis Riven
Ronald Smith
Scott Stennett
Laura Tamblyn Watts

1 Démissionnaires

2 Sélectionnés en juin 2019

  5 déc. 2017 27 févr. 2018 5 juin 2018 20 sept. 2018
Catherine Adams
Rick Annaert1 N/A X
Fernand Bélisle2 N/A N/A N/A
Jim Emmerton
Stephen Gaskin2 X N/A
Carmela Haines
Bharat Mahajan
Kevin Regan2 N/A N/A N/A
Janis Riven
Ronald Smith1 N/A
Scott Stennett X
Laura Tamblyn Watts

Nommée en février 2018

2 Mandat terminé après l'assemblée générale annuelle de 2018

  6 déc. 2016 1 mars 2017 6 juin 2017 18 sept. 2017
Fernand Bélisle, président
Catherine Adams
Jim Emmerton
Stephen Gaskin
Carmela Haines
Bharat Mahajan
Kevin Regan
Janis Riven
Scott Stennett
Laura Tamblyn Watts

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