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Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’OSBI joue un rôle vital dans la surveillance stratégique de l’organisation.

Le conseil d'administration de l'OSBI est composé de 10 directeurs : sept administrateurs issus de la collectivité (dont au moins un est désigné comme directeur des intérêts des consommateurs), qui ne font pas partie de l’industrie ou du gouvernement depuis au moins deux ans; et trois administrateurs issus de l'industrie qui ont été choisis à partir de listes de candidats fournies par l’industrie.

Le renouvellement du conseil est un élément important du cadre de gouvernance de l'OSBI. Les administrateurs sont originaires de part et d'autre du pays. Ils nous apportent une diversité de compétences et d'expériences, tant du secteur public que du secteur privé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'indépendance du conseil d'administration, veuillez visiter notre page consacrée à la gouvernance.

Les membres

Maureen Jensen

Maureen Jensen, président

Mme Jensen est chef de file du secteur des placements et de la réglementation des valeurs mobilières depuis plus de 20 ans. Elle a été présidente et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Première femme à diriger la CVMO, Mme Jensen a été une fervente défenseure de la protection des investisseurs et une championne de la réduction du fardeau réglementaire pesant sur les entreprises.

Mme Jensen a été directrice exécutive et cheffe de l’administration de la CVMO de 2011 à 2016, avant d’être nommée présidente-directrice générale de 2016 à 2020. Avant de rejoindre la CVMO, elle était vice-présidente principale de la surveillance et de la conformité chez OCRCVM de 2008 à 2011. Avant la fusion de l’IDA et de MRS pour former l’OCRCVM en 2008, Maureen Jensen était présidente et cheffe de la direction de Market Regulatory Services Inc., le fournisseur national indépendant de services de réglementation des marchés pour les marchés boursiers canadiens et occupait auparavant le poste de vice-présidente à la réglementation du marché, région de l’Est. Mme Jensen a occupé également des postes supérieurs dans le domaine de la réglementation et des affaires à la Bourse de Toronto. Avant cela, elle a fait carrière pendant 20 ans dans l’industrie minière, où elle a occupé des postes de direction et de gestion technique dans plusieurs entreprises œuvrant dans le domaine des ressources naturelles.

Mme Jensen possède un bachelor en sciences. C’une géoscientifique professionnel agréée (P. Geo), titulaire de la désignation ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés, et est docteur en droit (Honoris Causa). Elle est actuellement directrice de Franco-Nevada Corporation et gouverneure publique de la FINRA aux États-Unis.

Mary Condon

Mary Condon, B.A., M.A., LL. M., J.S.D.
Directrice des intérêts des consommateurs
Membre du comité de la gouvernance et des ressources humaines

Mme Condon est professeure à la Osgoode Hall Law School, où elle enseigne la réglementation des valeurs mobilières et les valeurs mobilières avancées au sein du baccalauréat en droit en plus de diriger la maîtrise en droit professionnel sur le droit des valeurs mobilières et d’y enseigner. Elle a été doyenne et doyenne par intérim de la faculté de 2018 à 2023.  

En octobre 2023, Mme Condon a été nommée arbitre à temps partiel au Tribunal des marchés financiers (Ontario). Auparavant, elle a été membre du conseil d’administration de l’Organisme de mise en place de l’Autorité des marchés des capitaux ainsi que commissaire et membre du conseil d’administration de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), organisme dont elle a également été vice-présidente. En janvier 2024, elle a été nommée commissaire de la Banque centrale d’Irlande.  

En 2018, le Women’s Executive Network l’a nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada. Elle est titulaire de la chaire Walter S. Owen de l’Université de la Colombie-Britannique et la première récipiendaire de la médaille Alan Marks de l’Université de Toronto. 

Jill Hugessen

Jill Hugessen, BA, BCL/LL.B, IAS.A 
Présidente du comité de la gouvernance et des ressources humaines 

Mme Hugessen est avocate et fondatrice de Hugessen Coaching, un service d'accompagnement et de développement professionnel pour cadres et avocats. 

Mme Hugessen a complété ses études à l'Université McGill. Elle détient un baccalauréat en arts (1981) ainsi qu'un baccalauréat en droit commun et en droit civil  (1985); elle est membre du Barreau du Québec depuis 1986. Avant de démarrer sa pratique de coach exécutive indépendante en 2011, Mme Hugessen a pratiqué le droit corporatif pendant 7 ans au sein d'un grand cabinet national. Par la suite, elle a occupé le poste de chef du contentieux pour un manufacturier d'équipement de sport pendant 5 ans, avant de retourné au cabinet ou elle a débuté sa carrière, pour assumer le poste de directrice de développement professionnel pendant 9 ans.

Elle siège au conseil d’administration en tant que membre de la collectivité.

Suresh Krishnasamy

Suresh Krishnasamy, MBA, MS, BASc 
Président du comité des finances et de la vérification

M Krishnasamy est le chef de l’exploitation des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises en Amérique du Nord pour BMO Groupe financier. À ce titre, il est responsable des principales fonctions d’intégration de ce secteur, de la stratégie à l’exécution. M Krishnasamy s’est joint à BMO en 2006 après avoir travaillé chez McKinsey and Company. Il a depuis occupé des postes de direction dans les domaines de la stratégie, des finances et des groupes d’exploitation.

M Krishnasamy a obtenu une maîtrise en administration des affaires à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, où il a été reconnu comme un boursier Palmer. Avant d’obtenir son diplôme en administration des affaires, il a obtenu une maîtrise en génie de l’Université Stanford et une licence en sciences appliquées en génie mécanique de l’Université de Waterloo.

Bonnie Lysyk

Bonnie Lysyk, MBA, FCPA, FCA, CPA auditrice, LPA, IAS.A. 
Membre du comité des finances et de la vérification

Mme Lysyk est devenue la 13e vérificatrice générale de l’Ontario le 3 septembre 2013, après avoir été vérificatrice provinciale de la Saskatchewan et sous-vérificatrice générale et chef de l’exploitation du Manitoba. Elle a terminé son mandat de dix ans à titre de vérificatrice générale de l’Ontario le 3 septembre 2023. Mme Lysyk possède également une expérience considérable dans des postes de direction dans les secteurs de l’énergie, des assurances et des retraites, et a été membre de conseils d’administration des secteurs financier, professionnel et à but non lucratif. Elle a donné des formations sur l’audit et la gouvernance au pays et à l’étranger.

En 2020, la Goodman School of Business de l’Université Brock lui a décerné le prix Distinguished Leader Award pour avoir inspiré la prochaine génération de chefs d’entreprise. En novembre 2023, le Toronto Life a classé Mme Lysyk au huitième rang des 50 personnes les plus influentes de 2023. Elle est agrégée supérieure au C.D. Howe Institute et chroniqueuse au Trillium : Queens Park News.

Wanda Morris

Wanda Morris
Directrice des intérêts des consommateurs
Membre du comité des finances et de la vérification

Mme Morris est titulaire du titre de CPA et est défenseur des conseillers financiers et des consommateurs. À titre d'ancienne responsable de la mobilisation et agente d'engagement à la CARP et de présidente et chef de la direction de Dying with Dignity Canada, elle a dirigé des campagnes à l'intention du public sur un certain nombre d'enjeux, notamment la protection des investisseurs, la sécurité des retraites, l'aide médicale à mourir et la sécurité dans les centres de soins de longue durée.

Mme Morris, membre du conseil d’administration de FAIR Canada, est souvent invitée par les médias à commenter certains points, et ses écrits ont paru dans plusieurs publications, comme le Vancouver Sun, l’Edmonton Journal et le magazine Zoomer

Sarah Shody

Sarah Shody
Membre du comité des finances et de la vérification

Mme Shody est actuellement conseillère directrice à RBC, où elle soutient les activités de gestion de patrimoine de RBC. Avant cela, elle était avocate générale adjointe, Gestion de patrimoine chez HSBC Canada, où elle conseillait l’organisation sur les questions juridiques liées à ses activités de gestion du patrimoine et de gestion des actifs pour les particuliers.

Avant d’entrer au service de HSBC Canada, Mme Shody a travaillé auprès de la Banque Royale du Canada et de la Banque de Montréal et, auparavant, elle a pratiqué dans le domaine des litiges au sein de deux des plus importants cabinets d’avocats de Bay Street au Canada. De plus, Mme Shody siège au comité d’instruction de l’Organisme canadien de réglementation des investissements en tant que membre de l’industrie.

Mme Shody est diplômée de la faculté de droit de l’Université Western Ontario et est également titulaire d’un baccalauréat en médias, information et technoculture de l’Université Western Ontario.

Ron Smith

Ronald Smith, FCPA, FCA, IAS.A
Membre du comité de la gouvernance et des ressources humaines
M Smith est un administrateur indépendant qui compte de nombreuses années d'expérience au sein de conseils d'administration dans les secteurs privé, sans but lucratif et public. Au cours de sa carrière, il a été directeur financier de MT&T avant la fusion qui a créé Bell Aliant, puis directeur financier de Nova Scotia Power and Emera, avant de prendre sa retraite en 2005. Lorsqu'il était directeur d'Entreprises Nouvelle-Écosse Inc., il a été président-directeur général par intérim de 2013 à 2015.

M Smith siège actuellement au conseil d’administration de PROREIT, Covalon Technologies Inc. et le IWK Health Centre en tant que président sortant. 

Dans le passé, il a siégé à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, au conseil d'administration d'Alamos Gold Inc. et en tant que président fondateur du conseil d'administration indépendant qui régit la caisse de retraite de la fonction publique de la Nouvelle-Écosse. Il était Président du Conseil des gouverneurs de l'Université Acadia de 2004 à 2009 et a été Président national de la Société de l'arthrite de 2016 à 2018.

Michael Thom

Michael Thom
Directeur des intérêts des consommateurs
Membre du comité des finances et de la vérification

M Thom est directeur général de CFA Societies Canada. Il dirige l’orientation stratégique de CFA Societies Canada et fait la promotion des normes professionnelles d’intégrité et d’éthique les plus élevées pour le bénéfice ultime de la société canadienne. M Thom s’est joint à CFA Societies Canada après avoir occupé pendant de nombreuses années des postes de direction dans le domaine des marchés financiers et de la gestion des investissements. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de la Colombie-Britannique et il est détenteur des titres de CFA et de CAIA.

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