Ce que nous faisons
L'OSBI règle des différends entre les clients et leurs firmes participantes des secteurs des services bancaires et de l'investissement s'ils ne parviennent pas à les régler par eux-mêmes. Nous sommes indépendants et impartiaux et nous offrons nos services gratuitement aux consommateurs. Vous devez d'abord formuler votre plainte auprès de la firme visée, mais si vous ne parvenez pas à obtenir satisfaction, vous avez le droit de nous soumettre votre cas. Comme nous offrons une solution de rechange au système judiciaire, nous travaillons dans un contexte informel et dans la confidentialité pour trouver une solution équitable.
Si nous décidons qu'une firme n'a pas agi de façon équitable, a commis une erreur ou vous a donné de mauvais conseils et qu'en conséquence vous avez perdu de l'argent, nous recommanderons que la firme vous replace dans la situation financière où vous auriez dû être. Il est aussi possible que nous recommandions d'autres types de correctifs. Si nous croyons que vous avez reçu un traitement équitable ou que l'offre faite auparavant par la firme est juste, nous vous en informerons.
Bien que nous ne puissions ordonner à une firme de suivre une recommandation, nous avons à notre crédit un excellent taux de réussite tant auprès des firmes que des clients. Nous rendons public le nom de toute firme qui refuse une recommandation.
Le plafond de nos recommandations est fixé à 350 000 $, mais bon nombre de nos cas sont d'un montant beaucoup moins élevé. Toutefois, si votre réclamation dépasse 350 000 $, vous pouvez choisir de la réduire à votre gré.
L'OSBI n'est pas un organisme de réglementation et, compte tenu de notre impartialité, nous ne défendons ni les intérêts des consommateurs ni ceux de l'industrie. En conséquence, nous ne donnons pas non plus de conseils, financiers ou autres. Si vous n'acceptez pas les conclusions que nous avons tirées dans votre dossier, vous pouvez encore vous adresser à un avocat ou chercher d'autres moyens de résoudre votre différend.