Aller au contenu principal Aller au pied de page

Nous aidons à résoudre les litiges entre les consommateurs et les entreprises de services financiers

Équitables, libres et indépendants

L’OSBI est là pour vous aider

L’OSBI règle des différends entre plus de 1500 firmes de services financiers et leurs consommateurs

Nouvelles

  • L’OSBI devient l’unique ombudsman bancaire pour les clients canadiens des banques sous réglementation fédérale

    Toronto, le 1er novembre 2024 – À compter d’aujourd’hui, l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) agira à titre du seul organisme externe de traitement des plaintes (OETP) désigné au Canada. À partir d’aujourd’hui, l’OSBI acceptera les plaintes des consommateurs de toutes les banques sous réglementation fédérale. Cette décision, prise par l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, simplifie le processus de règlement des plaintes pour les consommateurs de partout au pays. 

  • Bulletin destiné aux firmes : Frais de 2025 pour les firmes participantes

    En tant qu’organisme à but non lucratif, l’OSBI récupère chaque année toutes ses dépenses de fonctionnement prévues auprès de ses firmes participantes. Le budget de l’OSBI et la répartition de celui-ci entre les différents secteurs de l’industrie ayant recours aux services de l’OSBI sont approuvés chaque année, en septembre, par le conseil d’administration de l’OSBI. Notre conseil d’administration tient également compte de l’équité et de l’incidence des modifications des frais sur les firmes participantes lors de la fixation des frais. L’un des principes de base est qu’aucun secteur ni aucune catégorie de firmes inscrites ne doivent financer les frais de l’autre.

  • Bulletin de l'OSBI: édition T2/2024

    Cliquez ici pour consulter le bulletin électronique de l’OSBI : T3/2024.

Sensibilisation à la fraude

Un investisseur senior est victime d'une arnaque à la crypto-monnaie

L’OSBI a constaté une augmentation importante du nombre de plaintes au sujet des cryptomonnaies et de fraudes dans ce domaine. Voici ce qui est arrivé à une personne âgée qui a été ciblée par une escroquerie relative à l’investissement dans les cryptomonnaies.

Abonnez-vous à notre bulletin

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.